Amaranthus blitum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Amaranthus blitum L. (syn.: Amaranthus livides L.) est une plante herbacée annuelle, anciennement cultivée, de la famille des Amaranthacées, appelée en français amarante sauvage ou amarante blette. Son nom latin d'espèce blitum a donné naissance au mot français blette, mais l'espèce A. blitum étant presque inconnue en France de nos jours ce mot est devenu synonyme de bette (Beta vulgaris L.).

Adventice cosmopolite, cette espèce est originaire de la région méditerranéenne, mais s'est naturalisée dans d'autres parties du monde, notamment le Japon, la partie orientale de l'Amérique du Nord, en Inde ou en Afrique occidentale, orientale et australe[1].

Elle est cultivée dans les jardins familiaux du Sud-Est de l'Europe, en Inde ou en Afrique centrale et orientale et consommée, notamment en Grèce en salade (avec huile d'olive et jus de citron) sous le nom de vlita (grec: βλίτα)[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b G.J.H. Grubben (2004), Légumes, Ressources végétales de l'Afrique tropicale (vol. 2), Éditeur PROTA, 2004 ISBN 9789057821493, 737 p.

Sur les autres projets Wikimedia :