Amanzimtoti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2014 à 15:36 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Amanzimtoti
Amanzimtoti
Front de mer d'Amanzimtoti
Administration
Pays Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province KwaZulu-Natal
Municipalité eThekwini
Démographie
Population 13 813 hab. (2011)
Densité 1 503 hab./km2
Géographie
Coordonnées 30° 03′ 00″ sud, 30° 53′ 00″ est
Superficie 919 ha = 9,19 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
Voir sur la carte topographique d'Afrique du Sud
Amanzimtoti
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
Voir sur la carte administrative d'Afrique du Sud
Amanzimtoti

Amanzimtoti (mot signifiant eau douce) est une petite ville côtière d'Afrique du Sud et une station balnéaire, située dans la province du KwaZulu-Natal à 30 km au sud de Durban. Elle fait partie de la municipalité métropolitaine d'eThekwini. Elle est aussi familièrement appelée Toti .

Ville balnéaire

La ville doit son nom au Roi Shaka qui s'était désaltéré dans la rivière locale s'exclamant « que cette eau est douce » (Kanti amanzi mtoti).

La station blanéaire émerge en 1902 à partir du regroupement des localités de Doonside, Warner Beach et Winklespruit et la construction de structures d'accueils pour les visiteurs.

La cité balnéaire d'Amanzimtoti est réputée pour ses étendues de plages de sable fin au bord de l'océan Indien et pour ses vagues appréciées des surfers.

Attentat du 23 décembre 1985

Le 23 décembre 1985, le centre commercial Samlan situé à Amanzimtoti fut l'objet d'un attentat à la bombe sanglant, perpétré par un jeune militant de l'ANC, Andrew Zondo (19 ans). L'attentat causa la mort de 5 personnes dont 3 enfants et fit plus de 40 blessés[1].

En août 2008, au terme d'une longue polémique concernant les changements toponymiques d'une centaine d'artères dans la municipalité d'eThekwini, la ligue de jeunesse de l'ANC propose de rebaptiser Amanzimtoti du nom d'Andrew Zondo[2] peu de temps après que Kingsway Road, où vivaient encore des proches des victimes, ait été rebaptisé au nom du jeune activiste.

Notes et références

Liens externes