Aman (arabe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aman.

Amân[1] est un terme arabe utilisé surtout au Moyen Âge pour désigner la garantie donnée à un adversaire qui se soumet d'avoir la vie sauve, d'être pardonné. Le mot a deux usages.

L'amân du vainqueur[modifier | modifier le code]

Le vainqueur d'un conflit peut accorder l'amân au vaincu qui se soumet, la vie sauve lui est garantie dans la mesure où il respecte le pacte de non-agression à l'égard du vainqueur. De l'autre côté le vainqueur s'interdit lui aussi de rompre le pacte. Historiquement les ruptures du pacte ont été fréquentes venant du vainqueur ou du vaincu.

L'amân comme sauf-conduit[modifier | modifier le code]

Un étranger, marchand ou diplomate, qui veut traverser les « territoires musulmans » (Dar al-Islam), alors qu'il vient des « territoires de la guerre » (Dar al-Harb) dits aussi « territoires des infidèles » (Dar al-Kufr), doit obtenir l'amân qui l'autorise à circuler sous la protection du prince dans ses territoires.

Usages modernes[modifier | modifier le code]

Le pacte fondamental (1857)[modifier | modifier le code]

En septembre 1857, sous la menace des canons d’une escadre française dépêchée au port de La Goulette, les puissances coloniales imposent à Mohammed Bey de Tunis la signature du « Pacte fondamental » ou « Pacte de Sécurité » (`Ad al-Amân[2]) qui stipule que tous les habitants de la Tunisie sont égaux devant la loi et devant l’impôt, qui instaure la liberté des cultes et de commerce et surtout qui donne aux étrangers le droit d’accéder à la propriété et d’exercer toutes les professions. Ce pacte supprime de facto le statut de dhimmi pour les non-musulmans.

AMAN[modifier | modifier le code]

L'organisation de défense des droits de la femme [réf. souhaitée] en Jordanie a choisi de se nommer par un acronyme en arabe donnant AMAN.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Amân en arabe : ʾamān, أمان, clémence ; salut ; protection ; immunité ; sécurité
  2. `Ad al-Amân en arabe : ʿad al-ʾamān, عهد الأمان : pacte de sécurité.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe : Vocabulaire de l'islam.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Janine & Dominique Sourdel, Dictionnaire historique de l'islam, PUF, coll. « Quadrige »,‎ 2004, 1056 p. (ISBN 978-2-130-54536-1), p. 77, article amâm*