Amédée de Faucigny-Lucinge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amédée de Faucigny-Lucinge
Fonction
Député aux États généraux de 1789
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Famille
Père
Joseph Louis Christophe de Lucinge, Marquis de Lucinge, Seigneur de la Mothe-Lucinge (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Eleonore Charlotte von Sandersleben, Comtesse de Coligny (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Judith Pauline Zoé de Bernard de Sassenay (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Ferdinand de Faucigny-Lucinge (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grade militaire
Distinctions
signature d'Amédée de Faucigny-Lucinge
Signature

Louis-Charles-Amédée de Faucigny-Lucinge (, château de la Motte-en-Bresse - , Londres), marquis de Coligny et comte de Lucinge, est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une vieille famille de la Savoie, Louis-Charles-Amédée de Faucigny-Lucinge est le fils du comte de Lucinge et de Eleonore Charlotte von Sandersleben (petite-fille du prince Léopold-Eberhard de Wurtemberg). Il prend tout jeune du service en France, et devint, avant la Révolution, lieutenant-colonel au régiment de Normandie. Le , le bailliage de Bourg-en-Bresse le choisit pour député suppléant de la noblesse aux États généraux.

Admis à siéger à l'Assemblée, le de la même année, en remplacement de Garron de la Bévière, qui avait donné sa démission, Faucigny de Lucinge compta parmi les défenseurs de l'Ancien Régime. Opposé à toute réforme, il se signala par l'obstination de sa résistance aux idées nouvelles.

Après s'être associé aux protestations de la minorité en date des 12 et , Faucigny-Lucinge émigra, vers la fin de la session, et se rendit à l'armée de Condé. Il passa ensuite en Angleterre, et mourut à Londres.

Son fils Ferdinand de Faucigny-Lucinge, prince de Lucinge, colonel de cavalerie, épousa Charlotte Marie Augustine de Bourbon (1808-1886), comtesse d'Issoudun, fille du duc de Berry et d'Amy Brown.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]