Aly & AJ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Aly & AJ

Description de cette image, également commentée ci-après

Aly & AJ lors d'un concert en octobre 2007

Informations générales
Activité principale Chanteuses, actrices, auteurs-compositeurs-interprètes
Genre musical Teen pop, alternative rock, dance pop, electropop, adult alternative
Années actives Depuis 2005
Labels Hollywood Records
Site officiel AlyAndAJ.com

Aly & AJ est un duo de chanteuses composé des sœurs Alyson Renae "Aly" Michalka et Amanda Joy "AJ" Michalka. Elles sont nées à Torrance, en Californie, mais c'est à Seattle qu'elles ont grandi. Elles sont également actrices, auteures et guitaristes. Leur dernier album, Insomniatic est sorti le 10 juillet 2007 aux États-Unis et leur dernier film Super sweet 16 : The movie a fait l'objet d'une première diffusion sur MTV le 8 juillet 2007. Les filles ont aussi collaboré avec la société de jeu vidéo EA GAMES sur l'add-on des sims 2 "Animaux et Cie" en y mettant leur chanson "Chemicals React" en 2006.

Leurs premières années[modifier | modifier le code]

Aly & AJ portent un grand intérêt pour la musique depuis qu'elles sont toutes petites. "Je pense que cela a commencé lorsque nous avions trois et cinq ans. On chantait à l'église et à l'école pour s'amuser", dit Aly. Elles ont débuté toutes les deux peu de temps après, alors qu'AJ avait 9 ans. Les deux sœurs vivaient avec leurs parents au sein d'une communauté fermée dans la ville de Calabasas en Californie. Leur mère, Carrie Michalka chantait dans un groupe chrétien, le "J.C. Band". Alyson a également eu un rôle dans un téléfilm pour Disney Channel, Phil du futur en compagnie d'un autre jeune acteur, Ricky Ullman.

Musique[modifier | modifier le code]

Aly & AJ sortent quelques titres issus des différents films dans lesquels elles jouent de par leur contrat avec Walt Disney Records. Leur premier album, Into the Rush sera disque de platine en mai 2007. No one était la chanson phare du téléfilm Disney Ice Princess et Do you believe in magic écrite et chantée à l'origine par The Lovin' Spoonful, ajoute un côté rock à l'album. Ce second morceau fut la bande originale du film Le Manoir de la Magie de Disney Channel, dans lequel Alyson tient le rôle d'Allyson. Aussi, leur reprise de Katrina and the Waves, Walking on sunshine a été utilisé pour le film Disney La Coccinelle revient. Elles ont ainsi été impliqué dans de nombreux projets de Walt Disney Records. Cela inclut les musiques de films, des compilations et même leur premier album Into the rush, qui a également été utilisé pour des films.

Le Aly & AJ Concert a eu lieu le 24 juillet 2005 au Henry Fonda Theater de Hollywood en Californie. Elles y interprètent des titres issus de leur album Into the rush. Aly & AJ faisaient la première partie de la tournée organisée à l'occasion du premier album de Les Cheetah Girls en décembre 2005, Cheetah-licious Christmas Tour. À noter que cet album sort en France le 17 septembre 2007.

Le 19 septembre 2006, Aly & AJ sont nominées dans la catégorie Artiste Contemporain Inspiré de l'année (aussi connue l'appellation d'Artiste Chrétien de l'année) pour l'édition 2006 des American Music Awards, qui ont lieu le 21 novembre 2006. Elles en rentreront malgré tout bredouille. C'est Kirk Franklin, chanteur Gospel et R&B qui remporte le prix.

Le 26 septembre 2006, leur album Acoustic hearts of winter est commercialisé. Dans cet album, Aly & AJ interprètent des chants traditionnels de Noël comme Joy to the world ou Silent night mais aussi des titres originaux, Greatest time of year et Not this year.

Le 8 mai 2007, est diffusé une version courte de leur nouveau clip, Potential breakup song. La chanson en entière est diffusée sur Radio Disney, et disponible en téléchargement sur iTunes tout comme une partie de leur nouvel album en pré-vente. Le titre de ce nouvel album est Insomniatic. Il est lancé sur le marché le 10 juillet 2007 aux États-Unis. La date officielle de sortie pour le single aux États-Unis est le 26 juin 2007. Il atteindra la 17e place des ventes du Billboard Hot 100. En octobre 2007 ce titre sera également lancé au Royaume-Uni, ce qui sera une première pour les filles qui n'ont jamais rien sorti en dehors de l'Amérique du Nord.

La chanson Like Whoa a été utilisée dans le film High School Musical 3 au debut du film.

La chanson Do You Believe In Magic' est dans la bande originale du film Les Sorciers de Waverly Place : Le Film.

En 2010, les deux sœurs changent le nom de leur groupe en 78violet.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Aly & AJ.

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Drapeau des États-Unis États-Unis certification : Disque d'or Or
Drapeau des États-Unis États-Unis certification : Disque d'or Or
Drapeau des États-Unis États-Unis certification : Disque de platine Platine
Drapeau des États-Unis États-Unis certification : Disque de platine Platine

Filmographie à deux[modifier | modifier le code]

Année Titre Aly rôle AJ rôle Notes
2006 Haversham Hall Hope Mason Sam Tillar Le pilote n'a pas été diffusé.
Les Sœurs Callum Taylor Callum Courtney Callum Téléfilm (Disney Channel).
2007 Super Sweet 16: The Movie Taylor Tiara Sarah Conners Téléfilm (MTV Films).
Aly & AJ: Sister Act Elle-même Elle-même Un épisode (reality-show).
2011 Hellcats Marti Perkins Deirdre Série dans laquelle AJ n'apparaît qu'à partir de l'épisode 18, tandis qu'Aly est le personnage principal de la série.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :