Altria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Altria

Description de l'image  Altria.svg.
Dates clés 1985 restructuration de Philip Morris Companies Inc.
2003 Changement de nom pour Altria Group
2008 Séparation de Philip Morris USA et Philip Morris International
Personnages clés Michael E. Szymanczyk (PDG)
Forme juridique société anonyme (NYSE : MO)
Slogan N/A
Siège social Drapeau des États-Unis 6601 West Broad Street, Richmond
VA 23230 (États-Unis)
Actionnaires SABMiller
Activité Agro-alimentaire, cigarettier, investissement
Produits Marlboro
Filiales Philip Morris USA
Philip Morris Capital Corp.
John Middleton
Site web www.altria.com
Chiffre d’affaires en augmentation 38,1 milliards USD (2007)

Altria (anciennement Philip Morris Companies Inc.) est une multinationale américaine, dont le titre faisait partie de l’indice Dow Jones jusqu’en février 2008.

Le groupe, initialement fabricant des cigarettes Philip Morris et Marlboro dans le monde entier, a vu sa voilure réduite en 2008 après la séparation de sa filiale Philip Morris International. Son activité manufacturière dans le tabac est désormais limitée aux États-Unis. Il n'est également plus présent dans l'agroalimentaire depuis 2007, Kraft Foods étant dorénavant indépendant.

La dénomination Altria est apparue officiellement le 27 janvier 2003 afin de remplacer le nom du conglomérat financier Philip Morris Companies, Inc, pour lui donner un sens large pour représenter les activités de production alimentaire du groupe, sens non connoté à la fabrication des cigarettes Marlboro, qui sont l’origine de la société.

Historique[modifier | modifier le code]

Philip Morris Companies[modifier | modifier le code]

Philip Morris Companies est créé en 1985 comme holding regroupant Philip Morris USA, Philip Morris International, Miller Brewing Company (acquise en 1970), et Seven Up Company, acquise en 1978[1]. Quelques mois après sa création, Philip Morris Companies se porte acquéreur de General Foods[2], entreprise américaine possédant entre autres les marques Maxwell House, Tang, Oscar Mayer, Jell-O, et en France Kréma-Hollywood (marques Kréma, Hollywood, Malabar). Après le rachat en 1988 de Kraft Foods, entreprise agroalimentaire américaine initialement spécialisée dans la fabrication de fromage, et sa fusion avec General Foods en 1989, la filiale alimentaire est renommée Kraft General Foods.

Article détaillé : Kraft Foods.

En 1990, Philip Morris Companies prend le contrôle de Jacobs Suchard, groupe suisse présent dans le chocolat et le café avec les marques Suchard, Milka, Toblerone, Côte d'Or, Carte Noire, Jacques Vabre, Grand'Mère et Jacobs. En 1993, c'est au tour du chocolatier suédois Freia-Marabou et des céréales Shredded wheat de tomber dans l'escarcelle de l'américain. La même année, l'ensemble des activités européennes du groupe, Kraft General Foods Europe et Jacobs Suchard, sont regroupées en une seule unité, Kraft Jacobs Suchard[3].

Après avoir racheté les Cachous Lajaunie en 1997[4], puis revendu l'ensemble des marques de bonbons et chewing-gums héritées de la fusion avec General Foods[5], Philip Morris s'empare en 2000 de Nabisco, connu notamment pour ses biscuits Oreo, et Kraft General Foods est rebaptisé Kraft Foods.

En 2002, la l'activité brassicole Miller Brewing Company fusionne avec South African Breweries pour former SABMiller, dont Altria détient près de 30 % du capital.

Altria[modifier | modifier le code]

Philip Morris Companies est renommé Altria en 2003 ; en 2007, une première spin-off de Kraft Foods est opérée, puis, fin mars 2008, Philip Morris International est elle aussi mise sur le marché et séparée à 100 % du conglomérat, dont le siège est déplacé en Virginie.

En 2008, Altria acquiert le fabricant de cigares John Middleton Co., ainsi que le groupe UST, comprenant le fabricant de tabac à mâcher U.S. Smokeless Tobacco Company et le vin Ste. Michelle Wine Estates, pour 10,4 milliards de dollars[6][7].

Secteurs d'activité[modifier | modifier le code]

Le groupe est présent principalement :

  • dans l'industrie du tabac (uniquement aux États-Unis depuis la séparation de Philip Morris International) avec les filiales Philip Morris USA, John Middleton, U.S. Smokeless Tobacco Company ;
  • dans le vin, avec la filiale Chateau Ste. Michelle Wine Estates

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]