Alto Calilegua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alto Calilegua est un antique village d'altitude de la région de Jujuy en Argentine, répertorié comme site archéologique en raison de la forte activité relevée lors de la période pré-hispanique[1] et de restes de fortifications Incas[2]. Il est situé dans le parc national Calilegua, dans l'écorégion des Yungas méridionales[3] et constitue un lieu d'excursions, accessible uniquement à pied ou à dos de mule[4]. Il dispose d'une riche faune ornithologique[5]

Le nom Calilegua signifie "Mirador de pierres"[6].

Il compterait actuellement une population de kollas[2] de huit habitants[réf. nécessaire]. Une grande partie de sa population l'a quitté pour fonder, avec les habitants de villages avoisinants, la commune de San Francisco en 1974. En 2013, le village dispose d'une école primaire[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Pablo Cruz, « Monte adentro: Aproximaciones sobre la ocupación prehispánica de la serranía de Calilegua (prov. de Jujuy) », Intersecciones en antropología, no 1, vol.11,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (es) « Todo es historia », sur Google Books, (consulté le )
  3. (en) « The Yungas Biosphere Reserve of Argentina: a hot spot of South American wild cats », sur /www.proyungas.org, (consulté le )
  4. « Alto Calilegua (Haut Calilegua) - version "en français" », sur Parque Nacional Calilegua (consulté le )
  5. (es) « ::.:: AICAS DE ARGENTINA ::.:: (fiche descriptive) », sur avesargentinas.org.ar (consulté le )
  6. (es) « Calilegua - Descripción », sur .patrimonionatural.com (consulté le )
  7. (es) « Proyecto de declaracion fundamento », sur .legislaturajujuy.gov (consulté le )