Althiburos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2014 à 21:52 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Althiburos
Image illustrative de l’article Althiburos
Mosaïque du IIIe siècle issue des collections de l'IMA
Localisation
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Coordonnées 35° 52′ 24″ nord, 8° 47′ 13″ est
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
(Voir situation sur carte : Tunisie)
Althiburos
Althiburos

Althiburos est un site archéologique tunisien situé dans le gouvernorat du Kef, plus précisément dans la délégation de Dahmani, au lieu dénommé désormais Medeina.

Histoire

Ancienne cité numide passée sous l'influence de Carthage, située sur la route reliant Carthage à Théveste, la cité obtient le statut de municipe sous le nom de Municipium Aelium Hadrianum Augustum Althiburitanum au IIe siècle.

Prospère aux IIe et IIIe siècles puis siège d'évêché aux IVe-VIIe siècles, la cité est ensuite désertée par ses habitants qui partent s'installer à Ebba Ksour, nom ancien de la ville voisine de Dahmani, ce qui contribue à la préservation de certains bâtiments.

Outre des récits de voyages qui le décrivent, le site n'a vu que peu de fouilles archéologiques.

Monuments

Bibliographie

  • Mongi Ennaïfer, « La cité d'Althiburos et l'édifice des Asclepieia », Bibliothèque archéologique, vol. 1, éd. Institut national d'archéologie et d'art, Tunis, 1976

Lien externe