Alter Real

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alter Real
{{#if:
Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Drapeau du Portugal Portugal
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle : corps rond, puissant et équilibré. Encolure incurvée et portée haute. Dos long et droit, croupe haute.
Taille 1,50 m à 1,60 m
Robe Bai et bai-brun
Caractère Intelligent, volontaire et brillant dans le travail de haute école
Autre
Utilisation Dressage de haute école
Monument de l'Alter Real au Portugal

L'Alter Real est une lignée du cheval Lusitanien particulièrement pure, généralement considérée comme une race de cheval de selle d'origine portugaise à part entière. La sélection de la lignée commence au XVIIIe siècle. Très proche du Lusitanien avec lequel il est confondu, du Pure race espagnole et du Minorquin, c'est un excellent cheval de dressage.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1748, les 300 premières juments d'origine andalouse formant la souche de l'Alter réal furent importées dans l'Alentejo, province du sud du Portugal, dans le but de créer une race de chevaux destinée à l'aristocratie. En 1756, elles furent déplacées au Haras d'Alter où la sélection continua dans le but d'obtenir des sujets ayant de magnifiques allures. Au XIXe siècle, la race faillit disparaître suite à de nombreux croisements avec des races étrangères et fut sauvée au début du XXe siècle grâce à l'apport de sang andalou. En 1932, le gouvernement portugais décida de s'atteler à nouveau officiellement à la sauvegarde de l'Alter Real. Celui-ci reste un cheval rare et d'élite. Il est utilisé avant tout pour la haute école.

Description[modifier | modifier le code]

L'Alter Réal est un cheval élégant à la tête expressive et au chanfrein rectiligne, son encolure musclée est portée haut. Il possède une croupe arrondie et une arrière-main puissante. Il possède aussi des canons très allongés, parfois plus long que les avant-bras. Il mesure entre 1,53 m et 1,63 m au garrot. Sa sélection spécifique lui a donné des allures extraordinaires et très relevées. L'Alter Réal a généralement une robe baie, baie-brune ou noire, mais il peut aussi être alezan, gris ou isabelle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Bonnie L. Hendricks et Anthony A. Dent, « Alter Real », dans International Encyclopedia of Horse Breeds, University of Oklahoma Press,‎ 2007, 486 p. (ISBN 080613884X et 9780806138848), p. 14