Alstom LHB Coradia LINT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lint.
Automotrice Coradia LINT 41

L'Alstom LHB Coradia LINT est un autorail, type de train de voyageurs diesel à unités simples ou multiples. Il est fabriqué par Alstom. L’acronyme LINT correspond à l’abréviation en allemand de « Leichter Innovativer Nahverkehrstriebwagen » (en français : « autorail léger innovant de transport local »).

Histoire[modifier | modifier le code]

Ces autorails ont été conçus par l’entreprise Linke-Hofmann-Busch (LHB) et, après le rachat de LHB par Alstom, ils furent commercialisés sous le nom d’Alstom Coradia. Ils ont pour caractéristique une très forte capacité d'accélération qui les rend performants sur les petites lignes à voie sinueuse. En effet, ils récupèrent le temps perdu dans les courbes grâce à leur accélération dans les lignes droites. D'autre-part, certains d'entre-eux sont équipés à l'intérieur de distributeurs automatiques de billets.

La dénomination des modèles correspond à la longueur des véhicules : Le modèle à unité simple LINT 27 a une longueur de 27,26 mètres. Il est répertorié en classe 640 par la Deutsche Bahn. Le modèle à double unités LINT 41 a une longueur de 41,89 mètres et il est répertorié en classe 648 par la Deutsche Bahn. D’autres configurations ont été prévues mais ne sont pas encore fabriquées.

LINT 27[modifier | modifier le code]

LINT 27

Véhicule d’une seule unité disposant d’une puissance de 315 kW avec une vitesse maximum de 120 Km/h. Chaque train dispose de 52 places en 2e classe, 8 en 1re classe, et 13 sièges relevables. Ces trains ont d’abord été principalement utilisés sur des lignes non électrifiées Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

LINT 41[modifier | modifier le code]

LINT 41

Véhicule composé de deux unités disposant de même d’une puissance de 315 kW. Ces trains ont d’abord été principalement utilisés sur les lignes non électrifiées de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Ils sont aussi particulièrement populaires dans d’autres pays européens comme le Danemark où ils sont exploités par des compagnies privées telles que Arriva et Hovedstadens Lokalbaner, ainsi que dans les provinces orientales des Pays-Bas, où ils sont exploités par Syntus.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]