Heidelise Als

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Als Heidelise)
Aller à : navigation, rechercher

Heidelise Als est une chercheuse et clinicienne[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Heidelise Als a créé avec le docteur Brazelton l'APIB (Assessment of Preterm Infant Behavior), qui permet d'évaluer le comportement du nouveau-né prématuré et de mettre en place des soins personnalisés : les soins du développement.

Heidelise Als, doctorante de l'université Harvard (Boston), explique que les nombreuses agressions que subit le prématuré en réanimation comme la douleur, l’excès de bruit, de lumière, les nombreuses manipulations, le non-respect du cycle veille/sommeil et la séparation de la mère pouvaient être nocifs pour ces enfants dont tous les sens sont encore immatures.

En 1986, en plus des recommandations sur l’amélioration de l’environnement en réanimation appelées « soins du développement », elle crée le NIDCAP (Neonatal Individualized Developmental Care and Assessement Program ou en français Programme néonatal individualisé d’évaluation et des soins de développement).

Ce programme considère le nouveau-né prématuré comme acteur de son propre développement, aidé par des soins individualisés grâce à des observations comportementales de la grille APIB, en collaboration avec les parents qui deviennent coacteurs de ces soins. Cette philosophie de soins ajoute de l’humanité aux soins conventionnels sans nuire à leur sécurité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Heidelise Als, PhD, sur le site childrenshospital.org

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]