Alpine A106

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Alpine A106
Alpine A106.jpeg
Coach Alpine A106.

Constructeur Drapeau : France Alpine
Années de production 1955 - 1961[1]
Classe Sportive
Usines d’assemblage Dieppe
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) 4 cylindres en ligne
Position du moteur Arrière
Cylindrée 747 cm3
Transmission Propulsion, BV3 et BV 5 rapports[1]
Poids et performances
Poids 500 à 550 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosseries Coach 2 places
Berlinette
Cabriolet
Dimensions
Longueur Coach : 3 700 mm
Largeur Coach : 1 450 mm
Hauteur Coach : 1 270 mm
Chronologie des modèles
Aucun  link= Aucun Aucun Alpine A108 Alpine A108  link= Alpine A108

L'Alpine A106 est la première Alpine de série, aboutissement d'une série de prototypes fabriqués pour Jean Rédélé sur la base de la Renault 4 CV.

Sommaire

[modifier] Description

Les précédents modèles de la gestation d'Alpine, tels le coupé Le Marquis (acquis pour une production sous licence aux États-Unis mais finalement jamais fabriqué) et surtout le coupé Allemano réalisé en aluminium en Italie sur une base de 4 CV retouchée au niveau du style par Chappe et Gessalin - les futurs assembleurs du coach A106, du coupé 2+2 (2 places +2) A108 et de l'A110 GT4 - sont les inspirations directes de la ligne de l'A106.

Techniquement, l'A106 est très proche de la 4 CV. D'ailleurs le nom d'A106 provient des types Mines de la 4 CV qui sont 1060, 1062 et 1063 (le type 1061 vient d'un prototype étudié par Renault avec une boîte auto pour les mutilés de guerre) tandis que les types 1064 et 1065 sont attribués à des monoplaces ou barquettes de courses étudiés par des particuliers peu ou prou soutenus par Renault. La version sportive Mille Miles de l'A106 dérivera du type 1063 qui est le modèle compétition développé par Renault.

[modifier] Historique

Jean Rédélé trouvait cette 4 CV 1063 très performante mais il trouvait qu'elle méritait une carrosserie plus légère et un maître couple plus intéressant. Les prototypes nommés précédemment furent créés, mais c'est à l'été 1955[1] que trois premiers modèles construits par Chappe et Gessalin (à la demande de Charles Escoffier, grand concessionnaire Renault parisien et beau-père de Jean Rédélé) un bleu, un blanc, et un rouge, de l'A106 furent présentés dans la cour de l'usine de Renault à Billancourt à Pierre Dreyfus.

À partir de 1955, la petite A106 accumula les victoires. Différentes options furent offertes, telles que la suspension Mille Miles (suite à la participation à cette course), constituée de quatre amortisseurs à l'arrière (suspension reprise plus tard sur la R8 Gordini), ou encore la rarissime boîte à 5 rapports Pons à licence Claude qui valait à l'époque le prix d'une 4 CV à elle seule.

Il y eut plusieurs A106, le coach (à phares droits puis à phares reculés) et le cabriolet à partir du Salon de Paris 1957[1].

En 1960[1], le coach A106 laisse place au type A108 mais une nouvelle carrosserie, apparue sur le Tour de France, va bientôt le supplanter dans les esprits et sur les podiums, la berlinette.


[modifier] Références

  1. a, b, c, d et e Christian Descombes, Alpine, Label bleu, série et compétition, éditions E.P.A.

[modifier] Bibliographie

  • Alpine. Tous les modèles. Toutes les années, par Dominique Pascal. Massin éditeur. (ISBN 2-7072-0204-5)

[modifier] Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues