Alpina Savoie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alpina Savoie
logo de Alpina Savoie
Crozets d'Alpina Savoie

Création 1844 (origine)
1892 (première fabrique de pâtes)
2003 (entité actuelle)
Fondateurs Antoine Chiron
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Chambéry
Drapeau de la France France
Direction Christian Tacquard (président)
Activité Fabrication de pâtes alimentaires
Produits Crozets, Pâtes, semoule, polenta, couscous
Société mère Aster Développement[1]
Sociétés sœurs Heimburger
Effectif 136 en 2018
SIREN 745-721-134
Site web www.alpina-savoie.com

Chiffre d'affaires 51 M € en 2020[2]
Résultat net 1 835 200 € en 2018[3]

Alpina Savoie est une entreprise française spécialisée dans le secteur agroalimentaire et plus particulièrement dans la production de pâtes.

Issue de l'installation d'un premier moulin en 1844 à Chambéry dans l'actuel département de la Savoie (à cette époque duché de Savoie au sein du royaume de Sardaigne), celui-ci est ensuite modernisé par Antoine Chiron afin d'initier la production de pâtes en 1892, faisant d'Alpina Savoie le plus ancien semoulier-pastier français[4].

L'actuelle société Alpina Savoie est créée en 2003 à l'issue de la fusion entre Chirons-Moulins de Savoie et sa filiale C. Richard - Pâtes Alpina[5].

Elle est le quatrième producteur français de pâtes[6] et le premier producteur de pâtes biologiques depuis 2008[5].

C'est une filiale de Galapagos (le holding de Christian Tacquart)[7].

Historique[modifier | modifier le code]

1844 : les origines[modifier | modifier le code]

Un moulin fut installé par Antoine Chiron en 1844, à Chambéry[8]. Connaissant plus tard la transition de souveraineté entre le duché de Savoie et la France, les Alpes constituent alors le berceau d’une tradition pastière dû entre autres à une forte présence d'immigrés itialiens[2].

1892 : la première fabrique de pâtes[modifier | modifier le code]

L'entreprise produisit ses premières pâtes en 1892. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en 1918, le moulin de blé tendre est transformé en fabrique de pâtes et semoulerie.

2003 : fusion avec Chiron-Moulins de Savoie[modifier | modifier le code]

En 2003, Chiron Moulins de Savoie et sa marque Croix de Savoie devient Alpina Savoie[9].

Développement de l'entreprise[modifier | modifier le code]

Siège et site de production d'Alpina Savoie à Chambéry (Bissy).

En 1978, elle construit une usine de pâtes et de couscous à Bissy. En 1994, Alpina fait construire un nouveau moulin de blé dur, à l'époque le plus moderne d'Europe, puis obtient en 1997 la norme ISO 9002. En 2003, Alpina Savoie naît de la fusion entre la société Chiron-Moulins de Savoie et sa filiale C. Richard - Pâtes Alpina[10][source insuffisante].

En 1997, bien avant le changement d’attente des consommateurs en matière de qualité et de sécurité alimentaire, Alpina Savoie engage des partenariats contractuels avec les opérateurs agricoles français (coopératives et privés) permettant la traçabilité à chaque étape, de la parcelle de l’agriculteur à la distribution, du champ de blé à l'assiette : c'est la filière Alpina Savoie.[réf. souhaitée]

En , elle employait 250 personnes sur son site de production de Chambéry. Elle commercialise des pâtes, crozets pour laquelle l'entreprise est particulièrement reconnue[2], semoule, polenta et couscous en grande distribution, pour la restauration, pour les industries agroalimentaires, etc. sous la marque « Croix de Savoie » ou « Alpina Savoie ».

En 2008, Alpina Savoie devient le premier fabricant français bio de pâtes. Mais cette année là, un plan de sauvegarde de l'entreprise est engagé à cause de l'augmentation des cours du blé dur et d'une trop grande implication dans la fabrication de MdD peu rémunératrices[2].

En 2009, Alpina Savoie connaît une prise de participation majoritaire par le groupe Galapagos[2] (originaire d'Ille-et-Vilaine), dirigé par Christian Tacquard. La famille Chiron accompagne la reprise de la société jusque fin 2014 qui se recentre sur le crozet[2]. Antoine Chiron (descendant du créateur de l'entreprise) assure toujours la gestion du moulin.

En , Alpina Savoie fête ses 170 ans d'existence[8].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Aster Développement (Alpina Savoie et Heimburger) réorganise son capital autour de Crédit Mutuel Equity, de Bpifrance et de l’équipe de Management. », sur ledaupine.com (consulté le )
  2. a b c d e et f Éric Wattez, « La France a aussi un champion de la pasta », Capital, no 355,‎ , p. 78 à 85 (ISSN 1162-6704)
  3. https://www.societe.com/societe/alpina-savoie-745721134.html
  4. « Alpina Savoie lance les pâtes “filière française” », sur ledauphine.com (consulté le )
  5. a et b Alpina Savoie, « Histoire », sur alpina-savoie.com
  6. Jérôme Bois, « Il y a 170 ans, Antoine Chiron installait le futur "Alpina" dans la commune », L'Essor savoyard, no 36,‎ , p. 16
  7. « Agro-alimentaire : Galapagos, la holding de Christian Tacquard termine l’année en hausse - Bretagne Economique », sur www.bretagne-economique.com (consulté le )
  8. a et b Le Dauphiné libéré, « Chambéry / Alpina : 170 ans de savoir-faire dans les pâtes », sur ledaupine.com, (consulté le )
  9. Sophie Guillaud, « https://www.usinenouvelle.com/article/chiron-moulins-de-savoie-devient-alpina-savoie.N3314 », sur usinenouvelle.com
  10. Frédérik Rosin, "Alpina Savoie va mieux", Le Dauphiné libéré édition Savoie du lundi .