Alphonso Johnson (bassiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2014 à 11:40 et modifiée en dernier par Bibo le magicien (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alphonso Johnson
Description de cette image, également commentée ci-après
Alphonso Johnson à Rochester New York en 1977
Informations générales
Nom de naissance Alphonso Johnson
Naissance (73 ans)
Philadelphie (Pennsylvanie)
Activité principale Bassiste
Genre musical Jazz fusion
Instruments Basse
Site officiel Site officiel

Alphonso Johnson est né le à Philadelphie, c'est un bassiste américain, qui a notamment joué avec le Weather Report.

Avant de rejoindre le Weather, il joue avec Catalyst, un groupe de Philadelphie qui mêle funk et jazz et présage le jazz fusion. Avant leur deuxième album, en 1971, il rejoint le Weather Report. Il joue alors de la basse sur les albums Mysterious Traveller, Tale Spinnin' et Black Market. Dans ce dernier, un jeune bassiste fait sa première apparition au sein de Weather Report, Jaco Pastorius.

Al Johnson a également enregistré trois albums en solo entre 1976 et 1977. Son jeu extrêmement complet en a fait un sideman très actif tout au long des années qui ont suivi son départ de Weather Report avec notamment Billy Cobham & George Duke Band (1976), Carlos Santana de 1983 à 1988, Wayne Shorter en 1988 ou encore Jazz Is Dead entre 1998 et 2001.