Alphonse IV de León

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alphonse IV.
Alphonse IV de León
Alphonse IV le Moinepar José María Rodríguez Losada (XIXe siècle)
Alphonse IV le Moine
par José María Rodríguez Losada (XIXe siècle)
Titre
Roi de León
925 – 923
Prédécesseur Fruela II
Successeur Ramire II
Biographie
Dynastie Dynastie astur-léonnaise
Date de décès 933
Lieu de décès Monastère de Ruiforco
Père Ordoño II de León
Mère Elvire Menéndez
Conjoint Oneca de Pampelune
Enfant(s) Ordoño

Alphonse IV de León, dit le Moine (espagnol: El Monje) (Galice, ? – monastère de saint Julien de Samos, 933), fut roi de León de 925 à 931.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d’Ordoño II, Alphonse IV occupa le trône de León vers l’an 925, à la fin d’une guerre civile et fratricide entre le fils de Fruela II, son cousin, et les fils d’Ordoño II, dans laquelle il fut appuyé par Sanche Ier de Navarre. Malgré ou à cause de cela, la souveraineté du royaume resta fragmentée. Son frère, Sancho Ordoñez, gouvernait la Galice avec le titre de roi (925-929), et son autre frère, Ramire II de León, le Portugal.

Alphonse IV doit confier la régence à son épouse Oneca de Pampelune (927-930). Après la mort de cette dernière au monastère de Saliagan en 931, il céda sa couronne à son frère Ramire et se retira dans un monastère. Pris de remords plus tard, il tenta de récupérer le pouvoir par les armes mais fut vaincu par son frère, qui ordonna qu’on lui arrache les yeux et qu’on l’interne dans une prison. Il est le père du roi Ordoño IV.