Alphonse Dupront

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 21:10 et modifiée en dernier par Huesca (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Président Université

Alphonse Alfred François Dupront, né le et mort en 1990, est un historien français, spécialiste du Moyen Âge et de l'époque moderne.

Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion 1925), il est reçu à l'agrégation d'histoire et devient membre de l'École française de Rome (1930-1932). Il dirige ensuite l'Institut français des Hautes Études en Roumanie et la mission universitaire, et devient conseiller culturel. Maître de conférences à l'Université de Montpellier, il soutient en 1957 sa thèse de doctorat consacrée au Mythe de croisade. Étude de sociologie religieuse qui, après être restée très longtemps inédite, sera publiée à titre posthume en 1997 à l'instigation de Pierre Nora et d'un certain nombre de ses anciens disciples. Professeur à la Faculté des lettres de Paris, il est élu en 1960 directeur d'études à l'École pratique des hautes études (VIe section), à une direction d'études intitulée « Psychologie collective et histoire de la civilisation européenne »[1].

Alphonse Dupront a été le premier président et fondateur de l'Université Paris IV-Sorbonne, en 1970. Il a également été le fondateur du Centre d’anthropologie religieuse européenne à l’EHESS. Il a joué un rôle décisif dans la création et la mise en place de l'Institut universitaire européen de Florence, où il a enseigné de 1976 à 1978.

Sa thèse et ouvrage majeur, Le mythe de croisade articule, dans une perspective structuraliste[2] et pluridisciplinaire, psychanalyse, anthropologie, philosophie (sa formation première) et histoire. Alphonse Dupront y décrit, « après la croisade », la persistance et les mutations du mythe de la croisade dans l'inconscient collectif[3] de l'Occident chrétien jusqu'à aujourd'hui.

Notes et références

  1. François Dosse, « Histoire des mentalités », in Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia et Nicolas Offenstadt, Historiographies, II, concepts et débats, Gallimard, 2010, p. 223
  2. Jean Leduc, « Synchronie, diachronie », in Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia et Nicolas Offenstadt, Historiographies, II, concepts et débats, Gallimard, 2010, p. 897
  3. François Dosse, « Histoire et psychanalyse », in Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia et Nicolas Offenstadt, Historiographies, II, concepts et débats, Gallimard, 2010, p. 344

Ouvrages d'Alphonse Dupront

  • L'Acculturazione. Per un nuovo rapporto tra ricerca storica e scienze umane (Einaudi, 1966)
  • Lodovico Muratori et la société européenne des pré-Lumières (Olschki, 1976)
  • La chrétienté et l'idée de croisade (avec Paul Alphandéry ; 1954-1959, rééd. Albin Michel, 1995)
  • Du Sacré, croisades et pèlerinages. Images et langages (Gallimard, 1987)
  • Puissance et latences de la religion catholique (Gallimard, 1993)
  • Qu'est-ce que les lumières ? (Gallimard, 1996)
  • Le mythe de Croisade (Gallimard, 1997)
  • Genèses des Temps Modernes. Rome, les Réformes et le Nouveau Monde (Gallimard / Le Seuil, 2001)

Bibliographie

  • Sylvio Hermann De Franceschi, Les intermittences du temps. Lire Alphonse Dupront, Paris : éditions de l'EHESS, 2014. (ISBN 9782713224546)