Alphabet Gaj

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Alphabet Gajica)
Aller à : navigation, rechercher
Lettres et Europe 1901.

L'alphabet Gaj est l'alphabet utilisé pour noter les langues croate, slovène, serbe et bosnienne. C'est une des nombreuses écritures fondées sur l'alphabet latin. D'après ses quatre premières lettres, il s'appelle abeceda.

Le croate est une langue slave dont l'alphabet a 30 lettres et qui utilise des caractères latins depuis le XVe siècle. Contrairement au français, toutes les lettres se prononcent, il n'existe pas de lettre muette. À noter également que les lettres q, w, x et y n'existent pas dans l'alphabet croate (sauf pour les mots étrangers), tandis que les lettres č, ć, dž, đ, lj, nj, š et ž n'existent pas en français.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1830, à Buda, Ljudevit Gaj fait imprimer le livre Kratka osnova horvatsko-slavenskog pravopisanja (« Abrégé d'orthographe croato-slave »), qui était alors le premier livre d'orthographe croate (après les travaux d'Ignjat Ðurdević (en) et de Pavao Ritter Vitezović (en)). Le livre est bilingue croate-allemand. Les Croates utilisaient alors déjà l'alphabet latin, mais certains des sons particuliers à la langue n'étaient pas représentés de façon uniforme.

Gaj suit l'exemple de Pavao Ritter Vitezović et l'orthographe tchèque, utilisant une lettre latine pour chaque voyelle de la langue (orthographe et phonétique). Il utilise aussi des diacritiques et les digrammes lj et nj. En Croatie c'est grâce à Gaj que l'alphabet latin est aujourd'hui le seul utilisé. L'alphabet utilisé en croate est nommé gajica ou gajica croate d'après le nom de Ljudevit Gaj.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]