Alpha Cancri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Acubens
α Cancri

Époque J2000.0

Données d'observation
Ascension droite 08h 58m 29,22s
Déclinaison +11° 51′ 27,7″
Constellation Cancer
Magnitude apparente +4,26
Distance ~ 174 al
(~ 53 pc)
Type spectral A5m

Autres désignations

Acubens, α Cnc (Bayer), 65 Cnc (Flamsteed), HR 3572, HD 76756, SAO 98267, BD+12 1948, HIP 44066

Acubens (Alpha Cancri / α Cnc) est une étoile située dans la constellation du Cancer. Le nom Acubens est dérivé de l'arabe Az-Zubana signifiant « la pince », en l'occurrence la pince du crabe. L'origine de ce nom est d'ailleurs la même que celle de Zuben Elgenubi, la pince du Scorpion. On la connait également sous le nom de Sertan, dérivé de sartan, crabe en hébreu.

Bien que portant la désignation Alpha, Acubens n'est en réalité que la quatrième étoile la plus brillante de sa constellation, et non la première.

Acubens est une étoile blanche de la séquence principale de type spectral A5, mais son spectre électromagnétique est très particulier, puisqu'il possède des raies d'absorption très marquées correspondant à certains métaux, tels le zinc, le strontium, le zirconium, le baryum et bien d'autres encore, d'où sa classification A5m, le « m » signifiant métallique.

Acubens est en fait un système quadruple, constitué d'un couple principal comprenant deux membres séparés de 0,1 seconde d'arc (soit l'équivalent de 5,3 unités astronomiques environ compte tenu de la distance de 174 années-lumière), ces deux membres étant probablement très semblables, c'est-à-dire deux naines blanches de type A5m ayant chacune une masse environ le double de celle du Soleil, et orbitant l'une autour de l'autre en approximativement 6 ans. Autour de ce couple principal orbite une autre étoile binaire séparée par 11 secondes d'arc (soit 600 ua), composée de deux étoiles de classe M, de magnitude apparente +12, la période orbitale autour de la première paire étant d'au moins 6300 ans.

Dans le manga Saint Seiya - The Lost Canvas, Acubens est une des techniques de Manigoldo, Chevalier d'Or du Cancer. Lorsqu'il utilise cette technique, Manigoldo saisit les hanches de son ennemi avec ses jambes et les resserre d'un seul coup, ce qui tranche sa victime en deux. Sage du Cancer, maître de Manigoldo, possède peut être cette technique, mais il s'agit peut être aussi d'une technique que son élève a inventée lui-même. Manigoldo a notamment utilisé cette technique contre le spectre d'Hadès Véronica de la Nasu.

Liens externes[modifier | modifier le code]