Alonso de la Cueva-Benavides y Mendoza-Carrillo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alonso de la Cueva-Benavides y Mendoza-Carrillo
Biographie
Naissance 1572
Bedmar, Espagne
Décès 10 août 1655
Malaga, Espagne
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
5 septembre 1622
par le pape Grégoire XV
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Martino ai Monti
Cardinal-diacre de S. Balbina
Cardinal-évêque de Palestrina
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 23 octobre 1644
Fonctions épiscopales Camerlingue du Collège des cardinaux
Évêque de Malaga
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Alonso de la Cueva-Benavides y Mendoza-Carrillo (né en 1572 à Bedmar en Espagne et mort le 10 août 1655 à Malaga), est un cardinal espagnol de l'Église catholique de la XVIIe siècle, nommé par le pape Grégoire XV. Le cardinal Bartolomé de la Cueva y Toledo (1544) est un parent.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alonso de la Cueva-Benavides y Mendoza-Carrillo est ambassadeur de l'Espagne à la République de Venise de 1606 à 1614. Le roi Philippe III d'Espagne lui donne l'habit de l'ordre d'Alcántara en 1610 et le nomme premier marquis de Bedmar. Il conspira contre cette république avec le gouverneur de Milan et le vice-roi de Naples, et forma le projet de livrer la ville à l'Espagne. La conspiration ayant été découverte; il s'éloigna précipitamment.

L'histoire de la conspiration de Venise a été écrite par Saint-Réal. Le fait de la conspiration, longtemps contesté, a été mis hors de doute par les documents publiés par Leopold von Ranke à Berlin en 1831.

Le roi charge de la Cueva en 1618 de la dévolution des territoires conquis par les armées espagnoles au Piémont au duc de Savoie. Il devient ambassadeur extraordinaire et conseiller de l'Infanta-gobernadora Isabel Clara Eugenia et du Junte de guerre en Flandre et protonotaire apostolique.

Le pape Grégoire XV le crée cardinal lors du consistoire du 5 septembre 1622. Le cardinal de la Cueva est camerlingue du Collège des cardinaux en 1636. Il est élu évêque de Malaga en 1648, mais ne prend possession de son diocèse qu'en 1651.

De la Cueva ne participe pas au conclave de 1623, lors duquel Urbain VIII est élu pape, ni au conclave de 1644 (élection d'Innocent X) ou à celui de 1655.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Dans la fiction[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]