Alonso Fernández de Lugo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La reddition à Alonso Fernández de Lugo

Alonso Luis Fernández de Lugo (?-1525) était un militaire et conquistador espagnol.

Plaque commémorative dans la Cathédrale de La Laguna en Tenerife, où les restes mortels de Fernández de Lugo.

Il naquit à Sanlúcar de Barrameda en Espagne durant le règne de Ferdinand V et d'Isabelle Ire de Castille. Il rentra dans la marine où il atteint le grade d'adelantado (sorte de gouverneur) et de capitaine général des Côtes africaines. Il conquiert les îles de La Palma (1493) et de Tenerife (1495), la dernière des Îles Canaries à être rattachée à la couronne de Castille. C'est aussi le fondateur des villes de San Cristóbal de La Laguna et de Santa Cruz de La Palma.

Durant la conquête de Tenerife, il essuie une grande défaite lors de la première bataille de Acentejo (qui donna son nom à la commune de La Matanza de Acentejo) avant de vaincre les Guanches de l'île à la bataille d’Aguerre et à la seconde bataille de Acentejo (dont la commune de La Victoria de Acentejo tire son nom). Lors de la première bataille, Fernández de Lugo, bien que blessé, fut capable de sauver sa vie en échangeant sa cape rouge d’adelantado contre celle d'un simple soldat. On dit qu'il perdit la plupart de ses dents quand un Guanche lui lança un rocher à la tête.

Humilié et prudent après la défaite d’Acentejo, qui a été désastreuse pour les Espagnols, Fernández de Lugo a conquis étape par étape l'île, en construisant et reconstruisant des forts. L'expédition, que Lugo a financée grâce à la vente de toutes ses propriétés, a débarqué à Añazo, où il bâtit deux tours à l'endroit où il avait construit son premier fort avant sa défaite. Il commandait des troupes plus expérimentées — elles incluaient 1 000 soldats à pied, vétérans de la conquête de Grenade, prêtés par le duc de Medina Sidonia. Fernández de Lugo avait aussi l'appui de Ferdinand et d'Isabelle, qui lui avaient accordé dix mois de plus pour achever sa conquête des Canaries. Durant cette période il a également capturé de nombreux esclaves.

La conquête de La Palma débuta le 29 septembre 1492, lorsque Fernández de Lugo accosta sur les plages de Tazacorte. Sur cette île, Fernández de Lugo battit Tanausu, qui régnait sur la région alors nommée Acero (Caldera de Taburiente). Tanausu a été attiré dans un guet-apens après avoir accepté une trêve organisée par Fernández de Lugo et Juan de Palma, qui était un Guanche converti au christianisme et un parent de Tanausu. La conquête de La Palma fut terminée le 3 mai 1493.

Il épousa l’ancienne maîtresse du roi Ferdinand II, Béatrice de Bobadilla.