Alonissos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alónissos / Halonnèse
Αλόννησος (el)
Le port de Patitiri
Le port de Patitiri
Géographie
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Archipel Îles Sporades
Localisation Mer Égée (mer Méditerranée)
Coordonnées 39° 09′ 00″ N 23° 49′ 59″ E / 39.15, 23.83339° 09′ 00″ N 23° 49′ 59″ E / 39.15, 23.833  
Superficie 65 km2
Côtes 64 km
Point culminant Kouvouli (456 m)
Géologie Île continentale
Administration
Périphérie Thessalie
District régional Sporades
Démographie
Population 2 750 hab. (2011)
Densité 42,31 hab./km2
Plus grande ville Patitiri
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+2
Site officiel [www.alonissos.gr/ www.alonissos.gr/]

Géolocalisation sur la carte : Grèce

(Voir situation sur carte : Grèce)
Alónissos / Halonnèse
Alónissos / Halonnèse
Îles de Grèce

Alónissos (grec moderne : Αλόννησος) ou Halon(n)èse (grec ancien : Ἁλόνησος ou Ἁλόννησος / Halón(n)ēsos, « l’île du sel »), connue du Moyen Âge au XXe siècle sous le nom de Liadrómia (Λιαδρόμια), est une île grecque appartenant à l'archipel des Sporades septentrionales. Elle a une superficie de 65 km² et compte un peu plus de 2 672 habitants[1]. Administrativement, elle constitue un dème (municipalité) de la périphérie de Thessalie, dans le district régional des Sporades.

Description[modifier | modifier le code]

Seule la partie méridionale de l'île est habitée, là où on peut trouver une route étroite. C'est dans cette zone que se trouve Patitiri, port et chef-lieu de l'île. C'est de là que partent les nombreux services reliant Alonissos aux îles voisines et à la terre ferme.

À sept minutes en voiture de Patitiri, le village de Rousoum possède ce qui est considéré comme la plus belle et certainement la plus populaire plage de l'île. En continuant le long de la plage, on peut y admirer le village de Votsi, tranquille de jour comme de nuit et ses petites maisons caractéristiques de l'île avec vue sur la mer, enrochées sur les rochers jaune ocre.

L'antique village d'Alonissos, ancien chef-lieu abandonné depuis le tremblement de terre de 1965, surgit des collines à environ 3 km de Patitiri vers l'intérieur de l'île. À 12 km au nord de Patitiri se trouve aussi Steni Vala, un petit port de pêcheurs.

Le parc naturel[modifier | modifier le code]

Alonissos se trouve en plein cœur du National Marine Park of Alonissos - Northern Sporades" (NMPA-NS). Premier parc naturel de Grèce, il fut institué en 1992. Celui-ci comprend, outre Alonissos, six autres îles voisines (Peristera, Skantzoura, Kira Panaghia, Ghioura, Psathoura, Piperi) et 22 îlots inhabités. L'aire est divisée en une zone de protection (zone A), qui s'étend sur 1597 km² et en une aire protégée (zone B) s'étendant sur 678 km².

Skantzoura, Kira Panaghia, Ghioura, Psathoura et Piperi entrent dans la première où il est autorisé de nager, observer les fonds marins, photographier et filmer mais il y est interdit de pêcher et de chasser.

Alonissos, avec Peristera fait au contraire partie de la zone B. Ici les restrictions concernent surtout le camping sauvage et l'ascension des rochers. Il n'est pas rare de rencontrer d'authentiques chèvres sauvages sur l'île. On y trouve 80 espèces d'oiseaux différentes et 300 espèces de poissons. La roche qui se jette dans l'eau, avec ses grottes cachées dans la mer, offre au phoque moine son habitat naturel.

Notes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]