Aloha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aloha (homonymie).

Aloha signifie en hawaïen affection, amour, compassion, pitié, au revoir, bonjour, ainsi que d’autres sentiments et nuances apparentés. Il est particulièrement en usage à Hawaii comme salutation signifiant aussi bien bonjour qu’au revoir. Des variations se produisent dans la salutation selon les circonstances où elle est donnée : aloha kakahiaka signifie bonjour (bon matin); aloha auinala, bon après-midi; aloha ahiahi, bonsoir; Aloha kakou est une forme répandue signifiant bienvenue à tous.

L’esprit Aloha[modifier | modifier le code]

Au cours des décennies, le terme aloha a été utilisé pour référer à un état d’esprit complexe, appelé l’esprit Aloha ou le sens d’aloha.

L’esprit Aloha est décrit comme un sens d’hospitalité et de souci d’autrui ainsi que de respect pour leur personne et personnalité, même en cas d’évènements, situations ou individus stressants. Il est si présent dans les mentalités qu’il a donné à l’État d’Hawaii son surnom officiel de « Aloha State » littéralement État (ou état) d’Aloha.

Également inspirés par l’esprit Aloha, les noms du stade Aloha à Honolulu, dans la banlieue de Salt Lake, de la compagnie Aloha Airlines, ainsi que de la Tour Aloha au port de Honolulu.

Tendances[modifier | modifier le code]

Il est de tendance récente de populariser ce terme ailleurs aux États-Unis. Bette Midler, étoile de Broadway, actrice à Hollywood et native d’Honolulu, utilise fréquemment la salutation lors d’apparitions nationales. Le mot était également fréquemment utilisé dans la série télévisée Hawaï police d'État.

Aloha ʻOe est une chanson écrite et composée en 1878 par la reine Liliʻuokalani et reprise par Elvis Presley.