Aloe succotrina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Aloe succotrina est une plante vivace succulente de la famille des aloéacées, selon la classification classique, ou des asphodélacées, selon la classification phylogénétique. Son nom évoque l'ile de Socotra où elle est présente mais la plante est originaire d'Afrique du Sud.

Description[modifier | modifier le code]

Cette plante forme des rosettes denses pouvant atteindre 1,5 à 2 m de hauteur. Les feuilles épaisses et effilées, de couleur gris-vert tacheté de blanc, à la marge dentelée, sont recourbées vers le haut. La hampe florale unique, d'une longueur d'environ 1 m, apparaît vers le milieu de l'hiver. Les fleurs rouge orangé sont pollinisées par des oiseaux de la famille des nectariniidés.

Habitat[modifier | modifier le code]

L'Aloe succotrina pousse à flanc de montagne dans la région du Cap. On le retrouve sur les falaises et les rochers de grès quartzique. On le trouve dans les pays de climat méditerranéen.

Aloe succotrina en fleurs (Corse 01/01/03)

Utilisation[modifier | modifier le code]

L'intérieur des feuilles renferme un gel visqueux utilisé comme émollient dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique. On l'utilise entre autres pour soigner les irritations de la peau, les brûlures et les blessures légères. Le latex jaune qui provient de la partie externe de la feuille a des propriétés laxatives.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :