Allons z'enfants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2014 à 17:09 et modifiée en dernier par Zetud (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Allons z'enfants est un roman d'Yves Gibeau paru en 1952 aux éditions Calmann-Lévy. Il fut adapté au cinéma par Yves Boisset en 1981.

Résumé du livre

Un jeune homme, fils d'adjudant de carrière, est forcé par son père d'entrer dans une école militaire. Profondément antimilitariste, il subit toutes les brimades de ses supérieurs. Attiré par la littérature et par le cinéma, il sera rattrapé par les débuts de la Deuxième Guerre mondiale.

Fiche technique du film

Distribution

Anecdotes

Une partie du film a été tournée au sein du Carré Curial de Chambéry, une ancienne caserne. Les scènes de guerre ont été tournées aux abords du petit ouvrage de Lembach appartenant à la ligne maginot. Le bloc no 1 de l'ouvrage a été remis en état extérieurement pour cette occasion. On aperçoit dans le lointain, au sommet du Hochwald, le dôme du radar de la base de Drachenbronn qui n'existait évidemment pas en 1939.

Lien externe