Alliance franco-polonaise (1524)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour l'alliance franco-polonaise de 1921-1940, voir Alliance franco-polonaise (1921).

Une alliance franco-polonaise a été conclue en 1524 entre le roi de France François Ier et le roi de Pologne Sigismond Ier[1].

François Ier était à la recherche d'alliés en Europe centrale, afin d'équilibre la puissance de l'empereur Habsbourg Charles Quint[1]. La reine Bona Sforza, l'épouse italienne de Sigismond, a joué un rôle dans la promotion de l'alliance, avec l'objectif de récupérer la souveraineté de Milan[2]. Sigismond lui-même a été motivée par une telle alliance, car Charles Quint se rapprochait de la Russie, menaçant ainsi la Pologne sur deux fronts[2].

Les négociations ont été menées par Antoine de Rincon en 1524, puis par Jérôme Laski[1]. Grâce à cet accord, le fils de Francis, Henri, duc d'Orléans, devait épouser une fille de Sigismond Ier, et le fils aîné de Sigismond devait épouser une fille de François Ier[1]. Selon le même accord, Sigismond devait soutenir les efforts de François pour la reconquête de Milan, pour laquelle il avait des droits de par son mariage avec Bona Sforza[1]. L'alliance a été effectivement signé en 1524[2].

L'accord fut rompu, lorsque François Ier fut vaincu par Charles Quint à la bataille de Pavie en 1525[1]. Lorsque François cherchera de nouveau des alliés en Europe centrale après 1526, il regardera vers la Hongrie, et formera l'alliance franco-hongroise avec le roi Jean Ier de Hongrie en 1528[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f et g The Papacy and the Levant (1204-1571) by Kenneth M. Setton p. 312 The Papacy and the Levant, 1204-1571 - Google Books
  2. a, b et c The Cambridge History of Poland by Oskar Halecki p. 309 The Cambridge History of Poland - Google Books