Parti de l'Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2015 à 23:51 et modifiée en dernier par 168.235.195.158 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe
Image illustrative de l’article Parti de l'Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe
Logotype officiel.
Présentation
Président Graham Watson
Fondation
  • Mars 1976 : Fédération des partis libéraux et démocrates en Europe
  • 30 avril 2004 : Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs
  • Novembre 2012 : Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe
Siège 31, Rue Montoyer
Bruxelles, Belgique
Branche jeunesse LYMEC
Position politique Centre
Groupe parlementaire européen Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe
Idéologie Libéralisme
Idéologies internes :
Affiliation internationale Internationale libérale
Couleurs Or et bleu
Site web http://www.aldeparty.eu/fr
Présidents de groupe
Parlement européen Guy Verhofstadt
Représentation
Députés européens
75  /  754
Conseil européen
(chefs d'états et de gouvernements)
3  /  27
Chambres hautes nationales
493  /  2273
Chambres basses nationales
716  /  7124

Le parti de l'Alliance des Libéraux et des Démocrates pour l'Europe (ALDE)[1] est un parti politique européen centriste et libéral qui a pris ce nom en novembre 2012 du groupe parlementaire homonyme. Son ancien nom était Parti européen des démocrates, libéraux et réformateurs (ELDR). Il rassemble les partis politiques d'Europe partageant les mêmes idéaux libéraux-démocrates et réformateurs et constitue le forum au sein duquel ses partis membres développent ensemble une politique concertée. Le parti ALDE prend la forme d'une association internationale sans but lucratif de droit belge financée en partie par le Parlement européen.

Le parti ALDE est devenu un parti politique européen en 1993 et continue depuis lors à se développer en taille et en importance sur la scène européenne. Il rassemble actuellement 58 partis libéraux-démocrates des États membres de l'Union européenne, y compris des nouveaux adhérents et du sud-est de l'Europe. Près d'un tiers de ses partis sont au gouvernement dans leur pays.

Son président est le député européen britannique Graham Watson.

Le parti ALDE a également une organisation de jeunesse le LYMEC, qui regroupe plus de 170 000 jeunes libéraux européens.

Représentant un total de plus de 20 millions d'électeurs européens, le parti ALDE se veut être un lien entre les citoyens et les institutions de l'Union européenne ; il est représenté au Parlement européen (PE) au sein du groupe ADLE, qu'il compose avec le Parti démocrate européen (PDE).

Mode de fonctionnement du parti ALDE

Le travail du parti ALDE est basé sur une triple structure. Il est dirigé au jour le jour par le bureau du parti ALDE dont les membres sont directement élus par le Congrès.

Le président, les vice-présidents et le trésorier sont élus tous les deux ans lors du Congrès annuel du parti ALDE, organe décisionnel suprême du parti. Le Congrès réunit les délégués de tous les partis membres, les membres du groupe ADLE, les commissaires libéraux et des représentants du LYMEC

Au-delà du programme habituel du Congrès, celui-ci traite d'un sujet politique d'actualité et offre aux délégués un forum pour un débat de qualité. Voici les thèmes les plus récents du Congrès :

  • 'Réponses libérales aux défis du Changement démographique' 2010
  • 'Les réponses des Libéraux pour une nouvelle forme de prospérité' 2009
  • 'Les 12 étoiles de l’ELDR pour une Europe libérale' 2008
  • 'Une Europe libérale pour un monde de liberté' 2007
  • 'la Sécurité et la Défense intérieures de l’Union européenne' 2006
  • 'Œuvrer ensemble à une Europe compétitive' 2005
  • 'Libérer le potentiel de l'Europe' 2003
  • 'Plus de liberté pour plus de croissance' 2002
  • 'L'avenir de l'Union' 2001
  • 'Préparer l'élargissement' 2000

Entre deux réunions du Congrès, le Conseil ALDE est habilité à parler et agir au nom du Parti. Le Conseil se réunit deux fois par an et est constitué des représentants des partis membres du parti ALDE, des députés européens ADLE et des commissaires libéraux européens qui peuvent s'ils le souhaitent participer et parler aux réunions du Conseil.

Son rôle consiste essentiellement à approuver les demandes d'adhésion, à adopter le budget annuel, les contributions, les rapports d'audit et sur proposition du Bureau, à désigner le Secrétaire général de l'ALDE dont la tâche sera d'assister les organes du parti ALDE.

De plus le parti organise des réunions des Leaders et des Ministres ALDE. Celles-ci ont lieu au moins deux fois par an à la veille de la réunion du Conseil européen et permettent aux leaders politiques de ses partis membres, Premiers Ministres, Ministres des affaires étrangères et Commissaires libéraux, ainsi qu'aux autres personnalités qui leur sont apparentées et qui assistent au Sommet européen, de procéder à un échange de vues sur les sujets à l'ordre du jour du Conseil européen.

Le Parti dispose également d'un réseau de femmes libérales européennes et des groupes de travail suivants:

  • - Steering Committee
  • - Political Committee
  • - Committee on internal Rules

Une des principales tâches du Parti ALDE consiste à rédiger tous les cinq ans en préparation de la campagne pour les élections européennes, le manifeste électoral ELDR. Ce manifeste formera la base du travail politique du groupe parlementaire du Parti ALDE.

Partis membres

Les 64 partis membres du parti ALDE sont (décembre 2014) :

Union européenne
Hors de l'Union européenne
Anciens partis membres

Références

Compléments

Articles connexes

Liens externes