Alliance baptiste mondiale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Alliance baptiste mondiale ((en) : Baptist World Alliance (BWA)) est la principale organisation internationale d'Églises baptistes dans le monde.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le baptisme est une confession chrétienne évangélique issus d'un réveil démarré par le pasteur anglais John Smyth en Hollande en 1609[1],[2]. Ce mouvement se caractérise par l'importance donnée à la Bible, à la nouvelle naissance, au baptême adulte en tant que témoignage volontairele baptême adulte en tant que témoignage volontaire, un esprit missionnaire, un engagement moral de vie ainsi que par l’autonomie locale des églises, la séparation de l’Église et de l’État, et finalement l’autorité de la congrégation (congrégationaliste).

L'Alliance est fondée en 1905 à Londres, durant le premier congrès mondial baptiste. En 2004, la Southern Baptist Convention (Convention baptiste du Sud), première dénomination protestante aux États-Unis l'a quittée, car elle la trouvait trop libérale.

Aujourd’hui, on peut estimer la population baptiste mondiale à au moins 125 millions de personnes, dont un peu plus de 50 millions de membres baptisés par immersion[1],[3].

Membres[modifier | modifier le code]

Drapeau de la France France:

  1. Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France

Drapeau de l'Italie Italie :

  1. Union chrétienne évangélique baptiste d'Italie

Drapeau de la Jamaïque Jamaïque :

  1. Union baptiste de la Jamaïque

Liens[modifier | modifier le code]

Site officiel de la BWA

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « L'origine des églises baptistes », site de l'Église baptiste de Sept-Îles.
  2. « Église baptiste », site du Centre de ressources et d'observation de l'innovation religieuse (CROIR) de l'Université Laval.
  3. « Baptistes », sur le site de l'Église évangélique baptiste de Tours.