Alleycat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une Alleycat (ou Alley cat) est une course urbaine à vélo qui prend la plupart du temps place la nuit. L’inscription est généralement ouverte à tous les cyclistes, mais ce sont en majorité des coursiers à vélo qui y participent.

Au départ, les concurrents reçoivent un manifeste qui contient les différentes adresses d'enlèvement et de livraison à faire dans la ville. Celui ou celle qui effectue ces livraisons le plus rapidement sera déclaré(e) vainqueur. Suivant les courses, une Alleycat peut se courir individuellement ou en équipe. Différents concepts peuvent se greffer à la course pour y ajouter une touche d’originalité. Par exemple, une partie du manifeste peut être à tiroirs, c'est-à-dire que la seconde adresse du manifeste n'est connue qu'une fois rendu à la première adresse, et ainsi de suite. Encore plus convivial, les checkpoints peuvent être agrémentés d'animations (mini sketch, défi, énigme, etc.) dont la résolution donne accès aux indices nécessaires pour valider le checkpoint à la fin de la course. Notons que c'est un concept différent des main races des championnats officiels de coursiers à vélo. Ces dernières se déroulent sur un circuit fermé et reconnu à l'avance par les concurrents. A l'inverse, un Alleycat est une véritable course d'orientation dont l'étendue spatiale n'a de limite que l'imagination des organisateurs.

Pour gagner il est nécessaire de bien connaître la ville et surtout de savoir planifier son parcours de manière efficace par rapport aux informations et adresses présentes sur le manifeste. Il ne sert à rien d'aller vite si l'on ne sait pas où l'on va ! Généralement, un prix récompense la première équipe dont aucun membre n'a une connaissance, ne serait-ce que partielle, de la ville où se tient l'Alleycat.

Voir aussi[modifier | modifier le code]