Allen Shawn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shawn.

Allen Shawn (né en 1948) est un compositeur classique, pianiste, enseignant et auteur américain vivant dans le Vermont.

Musique[modifier | modifier le code]

Les enregistrements d'Among Shawn comptent plusieurs pièces de musique de chambre et pour piano, ainsi que son Concerto pour piano interprété par Ursula Oppens (en) et l'Albany Symphony Orchestra (en) sous la direction de David Alan Miller (en).

Shawn a composé And in the air these sounds... pour baryton et orchestre à l'occasion du centième anniversaire de John Steinbeck (2002). Cette pièce est une commande de Kate Tamarkin et du Monterey Symphony. Le baryton est Clayton Brainerd. Elle a été interprétée une deuxième fois par le Vermont Symphony Orchestra (en) au printemps 2003.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Shawn a écrit un livre sur le compositeur autrichien du XXe siècle Arnold Schönberg, Arnold Schoenberg's Journey.

Son livre Wish I Could Be There: Notes from a Phobic Life (2007) traite de son expérience de l'anxiété et des crises de panique, ainsi que de ses rapports avec sa sœur jumelle autiste Mary[1]. Plus récemment, il a publié Twin: A Memoir (2011), également sur Mary et sa relation avec elle[2]. Il a parlé de ce livre avec Terry Gross dans l'émission de WHYY Fresh Air du 3 janvier 2011[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de l'éditeur du New Yorker William Shawn (en) et frère de l'acteur et dramaturge Wallace Shawn, Shawn a étudié à l'Université Harvard, où il a obtenu un bachelor, ainsi qu'en France avec Nadia Boulanger[4].

Il enseigne la composition et l'histoire de la musique à Bennington College, dans le Vermont. Il a été marié à l'écrivain Jamaica Kincaid (en), avec laquelle il a eu un fils, Harold, et une fille, Annie.

Il est actuellement marié à la pianiste Yoshiko Sato (qui travaille aussi à Bennington College), avec laquelle il a eu un fils en 2008.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Shawn, Allen. Wish I Could Be There: Notes from a Phobic Life (New York: Viking, 2007)
  2. Shawn, Allen. Twin: A Memoir (New York: Viking, 2011)
  3. (en) Parallel Lives: Having A Twin With Mental Illness, NPR, 3 janvier 2011.
  4. (en) Allen Shawn, Composer profile, kalvos.org

Liens externes[modifier | modifier le code]