Allan Robertson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Allan Robertson en 1850.

Allan Robertson, né le 11 septembre 1815 à St Andrews et décédé en 1859, était un golfeur écossais considéré comme l'un des tout premiers golfeurs professionnels. Il a été introduit au World Golf Hall of Fame en 2001.

À une époque où le golf était pratiqué par la classe aisée en raison du coût onéreux du matériel, des professionnels ont vu le jour en raison des paris. Robertson fut l'un des premiers golfeurs professionnels et considéré comme l'un des tout meilleurs de son époque puisqu'il ne perdait jamais de match en individuel lorsqu'un pari était ouvert. Généralement considéré comme le meilleur golfeur des années 1840, même après l'arrivée des familles Park et des Morris puisqu'il fut le premier à réaliser une carte de 80 sur le parcours de l'Old Course de Saint Andrew.

Il travaillait également à la fabrication des balles et des clubs, domaine lucratif puisqu'il en exportait partout dans le monde, et révolutionnaire car grâce à cette diffusion le golf touchait de plus en plus de monde. Old Tom Morris a travaillé au magasin de Robertson avant de devenir professionnel et ne l'a jamais battu.

Robertson décède en 1859, la conséquence de sa disparition est la création d'un tournoi annuel pour décerner le meilleur golfeur (car jusqu'alors Robertson avait ce statut), c'est ainsi qu'est né l'Open britannique qui est aujourd'hui le tournoi le plus ancien du monde du golf et considéré comme l'un des quatre tournois majeurs.

Lien externe[modifier | modifier le code]