All Those Years Ago

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

All Those Years Ago

Single de George Harrison
extrait de l'album Somewhere in England
Face B Writing's on the Wall
Sortie 11 mai 1981
Enregistré 19-25 novembre 1980
F.P.S.H.O.T.
Durée 3:42
Genre rock
Auteur-compositeur George Harrison
Producteur George Harrison
Label Dark Horse
Classement 2e (États-Unis)
13e (Royaume-Uni)

Singles de George Harrison

All Those Years Ago est une chanson de George Harrison parue en single le 11 mai 1981. Il s'agit d'un hommage à son ancien camarade au sein des Beatles, John Lennon, assassiné le 8 décembre 1980 par Mark David Chapman. Les deux autres ex-Beatles survivants, Paul McCartney et Ringo Starr, participent à l'enregistrement de la chanson. George Martin et Geoff Emerick sont également remerciés dans le livret du single, sans que leur participation à celui-ci soit clairement définie.

La chanson était à l'origine une composition pour Ringo Starr destinée à son album Can't Fight Lightning (devenu Stop and Smell the Roses), que Harrison a profondément modifiée pour qu'elle s'adapte à son contexte. Malgré des paroles graves sur ce que Lennon lui a appris, et sur tout ce qu'il a apporté au monde, la musique est optimiste et dynamique, cadrant avec les requêtes des dirigeants de Warner Bros. Records qui avaient demandé à Harrison de revoir son disque Somewhere in England avec des chansons plus commerciales.

All Those Years Ago est un succès pour Harrison et atteint la deuxième place des charts aux États-Unis et la 13e au Royaume-Uni. Il n'avait pas atteint de tels résultats depuis Give Me Love (Give Me Peace on Earth) en 1973. La chanson contribue ainsi à faire monter provisoirement Somewhere in England, sur lequel elle figure également, dans les charts.

Musiciens[modifier | modifier le code]