All Around the World (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir All Around the World.

All Around the World

Single de Oasis
extrait de l'album Be Here Now
Sortie 7 juillet 1997
Enregistré Novembre 1996 - Avril 1997
Durée 9:20 (album) / 9:38 (single)
Genre Rock alternatif
Format CD, 7" vinyle, 12" vinyle, cassette
Compositeur Noel Gallagher
Producteur Oasis, Owen Morris
Label Creation Records

Singles de Oasis

Pistes de Be Here Now


All Around the World est une chanson du groupe anglais Oasis, avant-dernière piste et single extrait de leur 3e album Be Here Now. D'une longueur de près de 10 minutes, c'est le plus long morceau jamais enregistré par le groupe, et le dernier single à paraitre sous Creation Records.

Son originalité réside dans l'utilisation d'un orchestre entier, ce que Noel avait toujours souhaité pour cette chanson : « Avec Supersonic, je m'inquiétais de ne plus pouvoir écrire d'autres chansons car je me disais; celle-là est trop bien ... 2 jours plus tard, cette inquiétude tournait encore 50 fois dans ma tête. La seule raison qui nous empêchait d'enregistrer cette chanson était les moyens financiers de Creation Records à cette époque, trop faibles pour payer la production que nécessitait ce morceau. Mais une fois que nous l'avons enregistré ... » Il ajoute également que, quand il a demandé s'il y aurait un orchestre sur sa chanson, on lui a répondu : « Un orchestre mec ? Tant qu'à en avoir un, autant en avoir deux ».

Genèse[modifier | modifier le code]

Bien qu'elle n'apparaisse sur le 3e album du groupe, soit près de 7 ans après sa formation, ce fut une des premières chansons écrites par Noel : « Je l'ai écrite il y a bien longtemps, avant Whatever. Elle durait alors 20 minutes, et il y avait déjà le problème posé par les moyens de production. Mais maintenant, on peut se débrouiller avec l'orchestre de 36 pièces, et en ce qui me concerne, plus long ce sera, mieux ça sonnera. Je vois d'ici ce que les gens en diront, mais franchement, j'en ai rien à foutre », indique-t-il peu avant la sortie de l'album,

Dans la lignée des succès d'Oasis (Rock'n'roll Star, Roll With It, Acquiesce), les paroles pourraient se résumer à tout va s'arranger : « Elles sont un peu bébêtes, mais il y a 3 changements de ton vers la fin ; imaginez comment Hey Jude aurait tellement mieux sonné s'il y avait eu 3 changements de ton vers la fin », avoue Noel, les na-na-na finaux étant en effet un clin d'œil à cette chanson.

« J'aime ce genre de perspectives qui te projette dans cette époque-là. Mais qu'est-ce que ça pouvait bien représenter pour nous, tout ça, alors que notre premier single n'était même pas dans les bacs ? Gin & Tonic, hein ? », cette dernière image renvoyant à leur premier succès Supersonic.

Les parties d'harmonica furent jouées par Mark Feltham, les chœurs chantés par les compagnes du moment de Liam et Noel, accompagnées de Richard Ashcroft, leader de The Verve.

Outre sa référence au titre Hey Jude, la mélodie finale de la chanson est proche de celle de Isn't It a Pity ? de George Harrison.

Pistes[modifier | modifier le code]

CD[modifier | modifier le code]

  1. All Around the World - 9:38
  2. The Fame - 4:35
  3. Flashbax - 5:07
  4. Street Fighting Man (Jagger/Richards) - 3:54

7"[modifier | modifier le code]

  1. All Around the World
  2. The Fame - 4:35

Cassette[modifier | modifier le code]

  1. All Around the World
  2. The Fame - 4:35

12"[modifier | modifier le code]

  1. All Around the World - 9:38
  2. The Fame - 4:35
  3. Flashbax - 5:07

On proposa au groupe d'engager une procédure judiciaire contre le groupe Hear'Say et leur single Pure & Simple, étrangement semblable à All Around the World. Noel s'abstint de les attaquer, et dénonça juste l'hypocrisie de certains artistes qui se forgent un succès sur le dos des autres.