Alkis Raftis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Alkis Raftis

Description de l'image  Alkis Raftis.tif.
Naissance 31 octobre 1942
Athènes,Grèce
Nationalité Grecque
Pays de résidence Drapeau de la Grèce Grèce
Activité principale Prof Raftis est considéré comme la principale autorité sur la danse en Grèce depuis l'Antiquité[non neutre][réf. nécessaire].

Alkis Raftis, né en 1942 à Athènes, est un spécialiste de la danse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alkis Raftis est né à Athènes, en 1942.

Il parle 6 langues[réf. nécessaire] et est titulaire de diplômes de 4 universités (ingénierie, sociologie, sociologie politique et de gestion) à Athènes et à Paris[réf. nécessaire]. Après avoir été cadre supérieur dans des sociétés multinationales américaines, il a été professeur dans les universités : Patras School of Engineering, Patras School of Education, Paris-Dauphine et Paris-Sorbonne[réf. nécessaire]. Il a donné des conférences dans 14 universités[réf. nécessaire].

Il a servi en tant que vice-gouverneur d'une banque nationale[réf. nécessaire], et a finalement décidé de se concentrer sur la danse.

Parcours Professionnel[modifier | modifier le code]

Il a effectué des recherches ethnographiques sur les danses traditionnelles dans les villages, la recherche historique sur la danse depuis l'Antiquité grecque, ainsi que la recherche sur la danse au monde de l'art et la poésie[réf. nécessaire]. Raftis est considéré comme la principale autorité sur la danse en Grèce depuis l'Antiquité, ainsi que sur les danseurs autour de 1900 comme Isadora Duncan et la Belle Otero[non neutre][réf. nécessaire]. Sa série Danse Histoire Galerie est considéré comme l'outil le plus précieux pour les historiens de la danse[non neutre][réf. nécessaire]. Il travaille actuellement sur l'histoire de la danse en Méditerranée orientale avant 1900[réf. nécessaire].

Créations[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur de plus de 28 livres sur la danse, la culture et la gestion, et plus de 100 articles dans 32 langues. Il a également édité plus de 30 livres, 11 volumes de CD-ROM, 6 CD, 2 DVD et un bi-mensuel Dance - Tradition et art qui compte plus de 110 numéros[réf. nécessaire].

Conseil international de la danse[modifier | modifier le code]

Raftis est actuellement président du Conseil international de la danse (CID)[1] à l'UNESCO, Paris. Depuis 1987, il est président de la compagnie Dora Stratou Dance Theatre and Company[2] à Athènes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Site Web CID, Site Web activités du CID.
  2. Site web Dora Stratou, Site Web sur les activités du Théâtre Dora Stratou and Company.

Liens externes[modifier | modifier le code]