Alka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Sinjska Alka, un tournoi de chevalerie à Sinj *
UNESCO logo.svg Patrimoine culturel immatériel
de l’humanité
Alkar
Alkar
Pays * Drapeau de la Croatie Croatie
Région * Europe et Amérique du Nord
Liste Liste représentative
Fiche 00357
Année d’inscription 2010
* Descriptif officiel UNESCO

L'Alka (en croate, Sinjska Alka, ˈaːlka) est un tournoi de chevalerie qui a lieu chaque premier dimanche d’août depuis 1715 dans la ville de Sinj en Croatie. Il commémore la victoire du 15 août 1715, contre l'Empire ottoman lors de la bataille de Sinj. « Le Sinjska Alka, un tournoi de chevalerie à Sinj » a été inscrit en 2010 par l'Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité[1].

Règle[modifier | modifier le code]

L'Alka : les segments du bas comptent un point, le segment du haut compte 2 points et l'anneau centrale compte 3 points

L'Alka est le nom de l'objet utilisé dans le tournoi. Fait de deux anneaux concentrique (le diamètre de l'anneau central est de 35,1 mm, le diamètre de l'anneau extérieur est de 131,7 mm) relié entre eux par trois barre à 120°. L'objet est suspendu à une corde à 3,32 m au-dessus d'une piste.

L'Alkar, tente alors, au galop, d'atteindre l'anneau central avec sa lance. Selon la portion de l'Alkar atteinte, il gagne de un à trois points, zéro s'il rate la cible. La competition se déroule sur 3 rounds.

Seuls les hommes nés dans la Sinjska krajina (la ville de Sinj et les villages environnants) peuvent participer à l'Alka. Vojvoda de l'Alka est un titre cérémonial attribué au commandeur des Alkars.

En 1818, le Roi de Dalmatie et empereur autrichien François II du Saint-Empire a assisté au tournoi. En 1842, l'Archiducs François-Charles d'Autriche a assisté au tournoi.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :