Alien Hominid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alien Hominid
Image illustrative de l'article Alien Hominid

Éditeur AN O3 Entertainment
EU Zoo Digital
Développeur The Behemoth
Concepteur Dan Paladin, Tom Fulp

Début du projet avril 2003[1]
Date de sortie 2004
Genre Run and gun
Mode de jeu De 1 à 2 joueurs
Plate-forme PC (Flash), Game Boy Advance, GameCube, PlayStation 2, Xbox, Xbox 360 (XLA)
Contrôle Consoles : Manette

Alien Hominid est un jeu vidéo d'action de type run and gun développé par The Behemoth, sorti sur GameCube et PlayStation 2 en 2004, sur Xbox en 2005 et sur Game Boy Advance en 2006.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur dirige un personnage, un alien jaune dont il peut choisir le chapeau, qui peut tirer face à lui ou en l'air dans un jeu de run and gun. Il peut aussi sauter, et s'il atterrit sur un ennemi le manger. Il peut creuser une galerie sous terre et surprendre les ennemis. Il fait face à de très nombreux ennemis. Des boss apparaissant régulièrement sur son parcours.

On le compare à Viewtiful Joe, pour son côté très "arcade".[réf. nécessaire]

Il est possible de jouer à deux simultanément. Le jeu est ponctué de séquences en voiture ou en vaisseau spatial.

Mini-jeux[modifier | modifier le code]

Plusieurs mini-jeux sont disponibles en plus du jeu principal, ils se débloquent au fur et à mesure de l'avancée du joueur.

Développement[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La première version d'Alien Hominid apparaît en août 2002 sur le site Newgrounds, en Flash[réf. nécessaire]. On le reconnait comme "prototype" du jeu édité par The Behemoth. La version jouable en ligne est programmée par Tom Fulp, qui possède Newsgrounds, tandis que Dan Paladin (dont le pseudonyme sur Internet est "Synj") réalise les graphismes.

Le jeu met en scène un petit extra-terrestre jaune dont l'engin a été abattu par le FBI, qui s'est écrasé sur terre et qui doit retrouver son vaisseau, volé par le FBI. Le gameplay requiert des reflexes rapides et utilise un simple scrolling horizontal. Le joueur contrôle l'extra-terrestre et doit se battre contre le FBI et ses créations. Le scrolling horizontal tel que celui utilisé dans Alien-Hominid a été rendu célèbre par la série des Metal Slug, jeu auquel il est souvent comparé par les fans et les critiques. Bien qu'un seul stage de la version en ligne fut réalisé, il est devenu très célèbre au sein de la communauté des joueurs, avec plus de 11 millions de téléchargements sur le seul site Newgrounds.

Plus tard dans l'année, John Baez a contacté Paladin en tant que fan d'Alien Hominid. Il a suggéré à Dan Paladin et Tom Fulp de faire une version console du jeu. Baez a même proposé de produire le jeu. Ils ont accepté et ont formé The Behemoth

Équipe[modifier | modifier le code]

Versions[modifier | modifier le code]

  • La version Xbox du jeu n'est pas compatible sur Xbox 360 mais peut être achetée en version HD sur le marché jeu pour 800 points Microsoft.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le jeu a obtenu trois récompenses à l'Independent Games Festival de 2005 : Innovation in Visual Art, Technical Excellence et Audience Choice.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) 2005 IGF Competition Entrant: Alien Hominid, site officiel de l'Independent Games Festival.

Liens externes[modifier | modifier le code]