Alien Ant Farm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alien Ant Farm
Description de cette image, également commentée ci-après
Alien Ant Farm sur scène en 2001.
Informations générales
Autre nom AAF
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock alternatif, metal alternatif, nu metal, pop punk, punk rock
Années actives Depuis 1996
Labels Universal, Executive Music, DreamWorks
Site officiel www.alienantfarm.com
Composition du groupe
Membres Dryden Mitchell
Terry Corso
Tim Peugh
Mike Cosgrove
Anciens membres Tye Zamora
Joe Hill
Alex Barreto

Alien Ant Farm est un groupe américain de rock, originaire de Riverside, en Californie. Il est formé en 1996.

Après un premier album intitulé Greatest Hits, Alien Ant Farm signe chez New Noize. Ce label distribue le second album du groupe ANThology en 2001. Leur reprise de Smooth Criminal de Michael Jackson atteint alors la première place des ventes aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande[1]. Celle-ci fait d'ailleurs partie de la bande originale du film American Pie 2 (2001).

Lors de la troisième édition (2003) des BET Awards, le groupe joue These Days en face du théâtre Kodak, à Hollywood, avant de se faire arrêter par les forces de l'ordre. Les différentes vidéos prises serviront pour le clip du morceau.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (1994–2000)[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé au milieu des années 1990 par Dryden Mitchell (chant), Terry Corso (guitare), Mike Cosgrove (batterie) et Tye Zamora (basse). En 1996, ils enregistrent une démo intitulée $100 EP qui comprend cinq chansons[2], puis une seconde en 1998 intitulée Love Songs, qui comprend quatre chansons[3].

En 1999, Alien Ant Farm publie son premier album studio, Greatest Hits, qui comprend une première version de Smooth Criminal[4]. Il gagne le prix de « meilleur album indépendant » aux L.A. Music Awards cette même année. En 2000, après s'être lié d'amitié avec le groupe Papa Roach, Alien Ant Farm signe au label DreamWorks SKG pour leur deuxième album, ANThology[5].

ANThology (2001–2002)[modifier | modifier le code]

En 2001, leur reprise de la chanson Smooth Criminal de Michael Jackson atteint la première place des ventes aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande[1]. Le clip fait référence et hommage à Michael Jackson et ses vidéos. Terry Corso, le guitariste du groupe, explique à MTV : « On voulait rendre hommage à Michael Jackson, mais à notre niveau. » La chanson est incluse dans la première saison de WWE Tough Enough et dans le film American Pie 2. Leur nouveau single, Movies, atteint le top 5 britannique, et le top 20 néo-zélandais. Le groupe tourne en soutien à ces deux singles et à leur album, qui sera finalement certifié disque de platine[6].

Au printemps 2002, le groupe participe avec la chanson Bug Bytes à la bande-son du film Spiderman. En , le groupe est victime d'un accident lors de sa tournée en Espagne. Aucun blessé grave n'est déploré, mais le conducteur âgé de 26 ans, Christopher Holland, sera tué, et le chanteur Dryden Mitchell souffrira d'une fracture cervicale.

TruANT (2003–2004)[modifier | modifier le code]

Alien Ant Farm revient en studio pour enregistrer son prochain album, TruANT, qui sera publié en 2003 et produit par Robert et Dean DeLeo des Stone Temple Pilots[7]. Le clip de la chanson These Days, premier single de l'album, est tourné près des BET Awards en 2003. Glow est un succès radio, et atteint le top 20 néo-zélandais. Deux mois après la sortie de l'album, cependant, le label du groupe met la clé sous la porte. En , le guitariste Terry Corso se sépare du groupe à cause de « divergences irréconciliables ». Il se joint peu après à Powerman 5000 pendant quelque temps. Victor Camacho (guitariste et vieil ami du groupe) se joint immédiatement au groupe et achève la tournée TruANT jusqu'au retour du groupe dans sa ville. Joe Hill est nommé nouveau guitariste en 2005 (ex-Spiderworks).

En 2004, le groupe enregistre la chanson Dark in Here pour le jeu vidéo The Punisher. Malheureusement, le groupe est forcé d'attendre la permission du label Geffen Records pour enregistrer un autre album (après la fermeture d'Universal Music depuis son rachat par DreamWorks).

3rd Draft et Up in the Attic (2005–2007)[modifier | modifier le code]

En 2005, le groupe enregistre avec le producteur Jim Wirt (qui a participé à l'enregistrement de Greatest Hits) et annonce un nouvel album durant l'été. Cependant, Geffen refuse de laisser le groupe publier lui-même son album. Le groupe part alors et fait quelques copies de bootlegs pour leurs fans. Cette sortie est surnommée 3rd Draft par les fans.

Le groupe participe à la bande-son de quatre jeux vidéo. Leur chanson Wish est incluse dans Tony Hawk's Pro Skater 3[8], Courage dans Shaun Palmer's Pro Snowboarder[9] et ATV Offroad Fury 2[10], et These Days dans Madden NFL 2004[11].

À la fin de 2005, Geffen permet finalement au groupe de publier son album sur un autre label d'Universal, Universal Music Enterprises. Le , des détails de leur nouvel album filtrent sur les sites web marchands et dans les magasins. Le groupe annonce un DVD ce même jour. Le , le nouvel album, Up in the Attic, est publié sur iTunes. En , le bassiste Tye Zamora quitte le groupe et décide de reprendre ses études. Le groupe joue quelques concerts avec Alex Barreto à la basse. Le , le groupe joue Attack of the Show, et le , Up In The Attic est publié à l'international en parallèle au DVD BUSted: The Definitive. Le groupe publie plus tard Around the Block, le second single de Up in the Attic, au iTunes Store en 2007.

Arrivée de Zamora et Corso (2007–2010)[modifier | modifier le code]

Le , le groupe annonce, sur son site web, l'arrivée de Terry Corso et Tye Zamora. Mais il semblerait que le groupe se soit de nouveau séparé de Dryden Mitchell qui formera le groupe Send the Sages. Le , ils annoncent une apparition le à Kansas City, dans le Kansas. En 2009, ils jouent au Sonisphere Festival de Knebworth, au Royaume-Uni, le samedi 1er août[12].

Le , Alien Ant Farm poste sur son site web que la formation originale (Dryden Mitchell, Terry Corso, Tye Zamora, et Mike Cosgrove) est de retour depuis 2003. Le , Alien Ant Farm annonce un premier « webizode » intitulé Bassmasters. Alien Ant Farm signe ensuite avec le label FHM | Primary Wave Management, qui compte en son sein Bayside, Hawthorne Heights, Nonpoint, Volbeat, Saving Abel, 50 Cent, et Cee Lo Green.

Always and Forever et nouvel album (depuis 2011)[modifier | modifier le code]

La tournée ANTicipation du groupe prend place en Amérique entre juillet et . Ils prennent également part au Michael Forever Tribute Concert le à Cardiff, au pays de Galles. Alien Ant Farm commence à écrire de nouvelles chansons en 2012, puis enregistre son cinquième album, Always and Forever, aux Groovemaster Studios de Chicago en . En , ils lancent un appel aux dons sur PledgeMusic pour financer la sortie de leur album[13]. Le premier single de Always and Forever, Let 'Em Know, est publié en [14]. Aussi en été 2013, Alien Ant Farm participe à la tournée The Big Night Out Tour, ouvrant pour Hoobastank et Fuel[15].

Le membre fondateur et bassiste Tye Zamora quitte Alien Ant Farm en , et est remplacé par Tim Peugh. À cette même période, Michael Anaya se joint comme membre de tournée aux chœurs, percussions, et aux claviers[16]. Un autre single, Homage, est publié en , suivi un mois plus tard par l'EP Phone Home[17]. L'album Always and Forever est publié le [18]. Le , le groupe annonce son apparition au Make America Rock Again en été et à la fin de 2016[19]. Ils annoncent aussi une tournée en soutien à l'album ANThology[20].

Style musical et influences[modifier | modifier le code]

À l'origine catégorisé nu metal à la fin des années 1990 et début des années 2000[21],[22],[23], le style musical appartient à d'autres genres incluant rock alternatif[24],[25], metal alternatif[26], punk rock[27] et pop punk[28]. Le groupe s'inspire notamment de Primus[26].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Joe Hill - guitare (2004–2008, 2012)
  • Alex Barreto - basse (2006-2008)
  • Tye Zamora - basse, piano, kalimba, chœurs (1996-2006, 2008-2014)

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1999 : Greatest Hits
  • 2001 : ANThology
  • 2003 : TruANT
  • 2006 : Up in the Attic
  • 2008 : 20th Century Masters: Millennium Collection: The Best of Alien Ant Farm
  • 2015 : Always and Forever

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « The 10 Best Covers of Michael Jackson », Rolling Stone.
  2. (en) « Alien Ant Farm - $100 EP », sur Discogs (consulté le ).
  3. (en) « Alien Ant Farm - Love Songs », sur Discogs (consulté le ).
  4. (en) « Alien Ant Farm - Greatest Hits (1999) », sur Discogs (consulté le ).
  5. (en) Kitty Empire, « Alien Ant Farm: ANThology. First release on Papa Roach's label », NME, (consulté le ).
  6. (en) « Alien Ant Farm Returns With Platinum-Selling Band's Third Major ... », sur prnewswire.com, (consulté le ).
  7. (en) Jon Widerhorn, « Stone Temple Brothers To Pilot Alien Ant Farm Album », sur mtv.com, (consulté le ).
  8. (en) Skatejimmy5, « Tony Hawk's Pro Skater 3 », AllMusic (consulté le ).
  9. (en) « Shaun Palmer's Pro Snowboarder », ost.co (consulté le ).
  10. (en) « ATV Offroad Fury 2 Soundtrack - PlayStation 2 News at IGN », Ps2.ign.com, (consulté le ).
  11. (en) Joe D'Angelo, « Blink-182, Outkast, Bone Crusher, Joe Budden Score Tracks On 'Madden 2004' », MTV, (consulté le ).
  12. (en) Kevin Eddy, « Sonisphere 2009 - The DiS Review », sur drownedinsound.com, (consulté le ).
  13. (en) « The Time Has Come! », sur PledgeMusic (consulté le ).
  14. (en) « Alien Ant Farm Streaming New Song "Let 'Em Know" », sur Theprp.com (consulté le ).
  15. (en) « Hoobastank, Alien Ant Farm And More Announce Big Night Out Tour », sur Under the Gun Review (consulté le ).
  16. (en) « Alien Ant Farm Presents The ANTarchy in the USA Tour », sur Vinyl Music Hall (consulté le ).
  17. (en) « E.P. Phone Home », sur PledgeMusic (consulté le ).
  18. (en) « Alien Ant Farm - Always And Forever », sur Discogs (consulté le )
  19. (en) (en-US) « MAKE AMERICA ROCK AGAIN! - Make America Rock Again! », sur Make America Rock Again! (consulté le ).
  20. (en) (en-GB) Scott Munro, « Alien Ant Farm announce UK and Ireland tour », sur teamrock.com, (consulté le ).
  21. (en) Joel McIver, Nu Metal: The Next Generation of Rock & Punk, Omnibus Press, , 28–29 p. (ISBN 978-0-7119-9209-2)
  22. (en) Borges, Mario Mesquita, « ANThology review », AllMusic (consulté le ).
  23. (en) « Up in the Attic - Alien Ant Farm », sur AllMusic (consulté le ).
  24. (en) « Music - Alien Ant Farm », BBC (consulté le ).
  25. (en) Lipshutz, Jason, « Alien Ant Farm, 'Let Em Know': Exclusive Video Premiere », Billboard, (consulté le ).
  26. a et b (en) Alien Ant Farm, « Alien Ant Farm - Similar Artists, Influenced By, Followers », AllMusic (consulté le ).
  27. (en) « ALIEN ANT FARM To Headline Dubai's BACK 2 SCHOOL Festival », Blabbermouth.net (consulté le ).
  28. (en) « bLISTerd: The 20 Best Michael Jackson Songs (Part Two) | Popblerd!! », (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]