Alice au pays des merveilles (film, 1995)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alice au pays des merveilles (homonymie).

Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) est un dessin animé américano-japonais réalisé en 1995 par Jetlag Productions. Il est tiré du roman éponyme de Lewis Carroll.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Comparaisons[modifier | modifier le code]

Si on compare tout d'abord le scénario de ce dessin animé avec celui de la célèbre adaptation de Walt Disney de 1951 et avec le film de 1949 de Louis Bunin et Marc Maurette, puis avec le roman lui-même de Lewis Carroll, on se rendra compte que le dessin animé de Jetlag Productions est le seul qui respecte le roman lors de la scène finale du procès. En effet, dans le film de 1949 comme dans le dessin animé de 1951, c'est Alice qui est jugée. Or, dans l'œuvre initiale tout comme dans l'adaptation de Cayre Brothers, c'est le valet de cœur qui est jugé ! Alice n'est que spectatrice (et malgré elle témoin).

Dans le film de 1949, le Chat du comté de Cheshire n'est pas nommé, et dans le dessin animé de 1951, il est appelé "Chat fouin". C'est donc le dessin animé de Cayre Brothers qui se rapproche le plus du nom originel : dans ce dessin animé, il est appelé "Minet de Chester".

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Alice au pays des merveilles (film, 1995) sur l’Internet Movie Database