Ali Meshkini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Ali Meshkini

Ali Akbar Feyz-Ani dit Ali-Akbar Meshkini (né en 1922 à Meshkinshahr, nord-ouest de l'Iran - mort le 30 juillet 2007 à Téhéran) était un important membre du clergé iranien ayant rang d'ayatollah et un homme politique qui prit une part active à l'instauration du régime islamique en Iran lors de la Révolution qui suivit le retour dans son pays de l'ayatollah Khomeini en 1979.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ali Meshkini avait été réélu fin 2006 par ses pairs à la tête de l'assemblée des experts, organe qui compte 86 membres, tous des religieux, chargé de choisir le Guide de la Révolution (en persan : رهبر انقلاﺏ, Rahbar-e enqelāb), premier personnage du régime en Iran. Les élections avaient cependant donné lieu à une poussée des partisans de son concurrent, l'ex-président Hachemi Rafsandjani.

Il dirigeait également la prière du vendredi à Qom, la capitale religieuse de l'Iran.

Ali Meshkini est décédé à l'âge de 85 ans, à l'hôpital de Téhéran, où il avait été admis au début du mois de juillet, le lundi 30 juillet 2007 des suites d'une infection pulmonaire.

Liens externes[modifier | modifier le code]