Alfred William Howitt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Howitt.

Alfred William Howitt (Nottingham, 17 avril 1830Bairnsdale, 7 mars 1908) est un anthropologue et naturaliste australien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Nottingham, en Angleterre. Ses parents William Howitt et Mary Botham sont tous deux écrivains. Lors de la ruée vers l'or, il se rend avec son père et son frère à Victoria. Il occupe successivement les fonctions d'officier de police, puis Secrétaire du département des mines.

En 1861, la Royal Society de Victoria le désigne comme chef de l'expédition de secours chargé de retrouver les explorateurs Burke et Wills. Howitt est alors un explorateur expérimenté. Il prend le strict équipement nécessaire et une petite équipe pour atteindre Cooper Creek. Il retrouve le seul survivant John King et enterre les corps de Burke et Wills avant de retourner à Melbourne; la seconde expédition en 1862 lui permettra de rapatrier les corps des deux explorateurs.

Il parcourt l'Australie-Méridionale, le Queensland et la Nouvelle Galles du Sud constituant une collection d'espèces botaniques endémiques pour le compte du baron Ferdinand von Mueller. La collection est actuellement à Melbourne.

En 1863, il épouse Maria Boothby dont il eut cinq enfants.

Howitt fait des recherches sur la culture et la société aborigènes en particulier sur la structure familiale. Il est influencé par les théories de l'évolution. Son ouvrage majeur (coécrit en 1879 avec Lorimer Fison) a pour titre Kamilaroi and Kurnai. Il est reconnu internationalement comme un jalon essentiel pour le développement de l'anthropologie moderne et a été utilisé pendant tout le XXe siècle, y compris par l'anthropologue Norman Tindale.

En 1903, il est récompensé par l'attribution de la Médaille Clarke par la Royal Society de la Nouvelle Galles du Sud, et l'année suivante par celle de la médaille Mueller par la Royal Society de Victoria.

Howitt est mort en 1908 à Bairnsdale. Il a donné son nom au Mont Howitt.

A.W.Howitt est l’abréviation botanique officielle de Alfred William Howitt.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

Sources[modifier | modifier le code]