Alfred Roulin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alfred Roulin
Biographie
Naissance
Décès
(à 89 ans)
LausanneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Alfred Roulin, né le et mort le à Lausanne[1], est un directeur de la BCU, historien et enseignant vaudois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alfred Roulin achève sa licence ès lettres en 1906 puis part étudier trois ans en Autriche et en Angleterre. À son retour, il enseigne à l'École supérieure de commerce. Un congé lui permet de fréquenter en 1917-1918 l'école pratique des hautes études et l'école des Chartes où il acquiert des compétences en diplomatie, bibliographie générale et organisation de bibliothèques. Chargé de cours à l'Université de Lausanne en 1925 et 1927, il est nommé à la direction de la Bibliothèque cantonale et universitaire en 1930. Président de l'Association des bibliothécaires suisses de 1946 à 1949, il prendra sa retraite en 1950.

Alfred Roulin a poursuivi l'effort d'Auguste Reymond pour faire de la BCU un instrument de travail efficace et un lieu de culture. Alors que pour trouver un livre, un lecteur devait consulter les catalogues et leurs suppléments imprimés en 1856, 1886, 1902 et le fichier manuel pour les années 1902-1930, Alfred Roulin renonce aux catalogues imprimés et fait passer tout le fonds de la bibliothèque dans le fichier. Le problème des mises à jour est ainsi résolu. Ce catalogue fonctionnera jusqu'à l'informatisation en 1972.

Seul, ou avec son épouse Suzanne Roulin, ou encore avec le conservateur des manuscrits de la BCU, Charles Roth, Alfred Roulin publie diverses œuvres de Benjamin Constant et une partie de sa correspondance avant d'être chargé de l'édition de cet auteur dans la Bibliothèque de la Pléiade. La Revue historique vaudoise publie aussi des études d'Alfred Roulin sur Benjamin Constant et d'autres sujets. Après sa retraite, il soutient comme président de la Société d'histoire de la Suisse romande (1951-1955) la publication de la correspondance de Frédéric-César de La Harpe entreprise par le nouveau directeur de la BCU, Jean Charles Biaudet.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]