Alfred Rücker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alfred Rücker
Fonction
Ambassadeur d'Allemagne au Royaume-Uni
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Wandsbek (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 43 ans)
Nationalité
Activité
Enfant
Martin Rücker-Jenisch (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alfred Rücker (né le à Wendemuth près de Hambourg - mort le pendant un trajet en train entre Uelzen et Lunebourg) est un juriste, un diplomate et un sénateur hambourgeois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rücker grandit à Hambourg avant de fréquenter le lycée Sainte-Catherine de Lübeck. Il commence ensuite des études de droit et obtient son doctorat en 1848 à Heidelberg. L'année suivante, il obtient la citoyenneté de Hambourg et s'y installe comme avocat. En 1852, il entre au service diplomatique en étant nommé chargé d'affaires pour le conseil de Hambourg à Berlin. Étant couronné de succès dans son action, il est appelé au poste de ministre-résident à Londres après que James Colquhoun soit mort en 1855. Les villes de Brême et de Lübeck l'appellent également. Il devient alors consul général hanséatique et envoyé. Grâce à lui, les barrières douanières sur l'Elbe qui étaient défavorables à la ville sont levées en 1861. Le , Rücker est élu au Sénat de Hambourg, il y restera en poste jusqu'à sa mort.

Famille[modifier | modifier le code]

Rücker descend d'une famille de commerçants influents installée à Hambourg. Sa mère est la fille du sénateur Martin Johann Jenisch. Martin Johann Jenisch fils était son oncle et sa tante Marianne était l'épouse du ministre-résident Carl Godeffroy. L'aînée des sœurs de Rücker, Louise, épousr Bernhard Ernst von Bülow dont le neveu, Bernhard von Bülow, devient chancelier. La cousine de Rücker, Marie Jenisch, est mariée à Adolf von Grote. Après l'extinction de la branche masculine des Jenisch de Hambourg, son fils Martin Rücker von Jenisch devient l'héritier de Johann Martin Jenisch et change son nom en Jenisch.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]