Alfred Gilbert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Albert Gilbert Portail athlétisme
AlfredCarltonGilbert c1915.jpg
Gilbert dans les années 1910.
Informations
Disciplines Saut à la perche
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Naissance 13 février 1884
Lieu Salem
Décès 24 janvier 1961 (à 76 ans)
Lieu Boston
Palmarès
Jeux olympiques 1 0 0

Alfred Carlton Gilbert (né le 13 février 1884 à Salem, Oregon, et mort le 24 janvier 1961 à Boston, Massachusetts) est un athlète et inventeur de jouets américain qui a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 1908 disputés à Londres. Il a détenu le record du monde du saut à la perche avant que ceux-ci ne soient ratifiés par l'IAAF. C'est également grâce à lui que le butoir a été introduit au saut à la perche.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alfred Carlton Gilbert nait à Salem, dans l'Oregon le 13 février 1884. Très bon en gymnastique et en athlétisme dès son enfance, il pratique le football américain et l'haltérophilie pendant qu'il étudie à Stockton à l'Université du Pacifique, en Californie. En 1902, il quitte son université et va étudier la médecine à l'Université Yale[1]. Il pratique alors le saut à la perche.

En 1906, il bat le record du monde du saut à la perche, qui ne sont pas encore ratifiés à l'époque, en franchissant 3,73 m. Il saute alors avec une perche en bambou quand la majorité des perchistes sautent alors avec des perches en bois ; il a aussi l'idée de creuser un trou devant le sautoir, alors généralement en sable, pour assurer la stabilité de sa perche quand il saute[1]. Cette dernière invention sera reprise et est toujours utilisée de nos jours sous la forme d'un butoir. En juin 1908, il franchit 3,855 m puis 3,86 m, établissant à nouveau un record du monde dont il est dépossédé quelques jours plus tard par Walter Dray[2]. Toutefois, Dray ne participant aux Jeux olympiques d'été de 1908 se tenant à Londres à la mi-juillet, Gilbert est le favori de l'épreuve.

Pour les Jeux olympiques, A. C. Gilbert n'est pas autorisé par les officiels britanniques à se servir ni de sa perche en bambou ni à creuser de butoir. Dans ces conditions, il se qualifie en deuxième position derrière Edward Cook avec une barre à 3,65 m. Lors de la finale, il franchit 3,71 m tandis que Cook ne réussit qu'à passer 3,58 m, mais ils reçoivent tous deux la médaille d'or[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès international
Date Compétition Lieu Résultat Performance
1908 Jeux olympiques d'été Londres 1re 3,70 m

Records[modifier | modifier le code]

Records personnels
Épreuve Performance Lieu Date
Saut à la perche 3,86 m 1908

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Spikes Magazine, « A.C. Gilbert: Pole vault pioneer », sur spikes.iaaf.org, IAAF (consulté le 11 octobre 2014)
  2. (en) « A. C. Gilbert », sur www.sports-referenece.com (consulté le 11 octobre 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]