Alfonso Castaldo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alfonso Castaldo
Image illustrative de l'article Alfonso Castaldo
Biographie
Naissance 6 novembre 1890
Casoria (Italie)
Ordination sacerdotale 8 juin 1913 par
Mgr Angelo Jannachino
Décès 3 mars 1966 (à 75 ans)
Naples
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
15 décembre 1958 par le
pape Jean XXIII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Callisto
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 30 juin 1934 par le
card Alessio Ascalesi
Fonctions épiscopales Évêque de Pozzuoli
Archevêque de Naples

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Alfonso Castaldo, né le 6 novembre 1890 à Casoria dans la province de Naples, en Campanie et mort le 3 mars 1966 à Naples, était un homme d'Église italien, créé cardinal par le pape Jean XXIII en 1958.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Électeur et conseiller du pape, Alfonso Castaldo était le fils d'Aniello Castaldo et de Marianna Crispino, le troisième de cinq enfants. Il fut baptisé le 10 novembre 1890 par son oncle paternel.

Il commença l'école élémentaire à Casoria.

Influencé par Mgr Francesco Morano et le père Luigi Mogliano, il fut convaincu et décida de poursuivre une carrière ecclésiastique.

Il continua ses cours au séminaire de Cerreto Sannita (petit village situé à 60 km de Naples) jusqu'à l'obtention de la licenza ginnasiale (équivalent du brevet des collèges) puis fit ses études au Séminaire de Pozzuoli et ensuite au séminaire de Naples enfin il entra à l'université Théologique de lettre et de philosophie à Naples.

Prêtre[modifier | modifier le code]

Ordonné prêtre pour le diocèse de Naples par Mgr Angelo Jannachino le 8 juin 1913, Alfonso Castaldo servit à Cerreto Sannita avant de rejoindre l'armée italienne comme aumônier pendant la Première Guerre mondiale de 1915 à 1918. De retour, on lui confia l'église de Casoria, sa ville natale jusqu'en 1934.

Évêque[modifier | modifier le code]

Le 27 mars 1934, le pape Pie XI le nomma évêque de Pozzuoli (Province de Naples). Il recevra sa consécration épiscopale le 30 juin cette même année par le cardinal Alessio Acalesi, archevêque de Naples.

Le 14 janvier 1950, le pape Pie XII le nomme archevêque coadjuteur de Naples, avec le titre d'archevêque in partibus de Thessalonique et administrateur apostolique de Pozzuoli.

Il devient archevêque de Naples le 7 février 1958.

Cardinal[modifier | modifier le code]

Lors du consistoire du 15 décembre de la même année, le pape Jean XXIII le crée cardinal avec le titre de cardinal-prêtre de Saint Calixte (San Callisto).

Il rejoint en 1962 le Concile du Vatican désigné depuis lors sous le nom de Vatican II.

En 1963, il participa avec les 79 autres cardinaux présents lors du conclave, à l'élection du nouveau pape. C'est Paul VI qui fut élu le 21 juin 1963 à l'âge de 65 ans, au sixième tour de scrutin.

Le cardinal Alfonso Castaldo était respecté et aimé par les Napolitains, pour son implication sociale, charitable et éducationnelle. Dans sa ville natale, une rue porte son nom Via Cardinale Alfonso Castaldo.

Il meurt le 3 mars 1966 à Naples dans sa résidence Palazzo Filomarino via Benedetto Croce.

Ses funérailles furent célébrés dans la cathédrale de Naples, par le cardinal Francesco Morano. Il repose dans la petite chapelle de la crypte de San Gennaro, le Saint Patron de Naples.