Alfonso Bialetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alfonso Bialetti, né à Bologne le et mort à Zagarolo le , est un ingénieur italien connu pour l'invention de la cafetière Moka Express en 1933. Il est le fondateur de l'entreprise Bialetti.

Biographie[modifier | modifier le code]

Création de l'entreprise Bialetti[modifier | modifier le code]

Alfonso Bialetti acquiert ses premières connaissances en métallurgie en travaillant une dizaine d'année dans l'industrie française de l'aluminium[1]. En 1919, il crée son atelier de fabrication de produits en aluminium à Crusinallo dans son Piémont natal[1],[2]. Il transforme par la suite son atelier – Alfonso Bialetti & C. Fonderia in Conchiglia – en studio de design et de production[2].

La conception de la Moka Express[modifier | modifier le code]

Bialetti termine la conception de la Moka Express en 1933. La cafetière est également appelée Moka, une Bialetti et en italien la Moka, la macchinetta (« la petite machine ») ou la caffettiera[3]. Les plans de la Moka Express sont exposés au Design Museum à Londres. L'utilisation de l'aluminium pour fabriquer le corps de la cafetière est un concept nouveau car l'aluminium n'est alors pas un matériau « domestique ».

Développement de l'entreprise[modifier | modifier le code]

La cafetière Moka propulse l'entreprise Bialetti comme le leader italien de fabrication et de conception de cafetières. Entre 1934 et 1940, la cafetière n'est vendue que localement par Alfsonso dans les marchés piémontais[1]. Il ne vend en 6 ans que 70 000 unités[1]. En 2001, 220 millions unités ont été produites[2]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'augmentation du prix du café et de l'aluminium met la production des produits de Balietti au point mort. En 1946, le fils d'Alfonso, Renato, restreint la production de l'entreprise à un seul produit : la Moka Express[1]. Une grande campagne marketing est lancée par Renato : télévisions, encarts publicitaires couvrant Milan et même l'érection d'une statue géante de la Moka Express[1]. Depuis de nombreuses copies de la cafetière Moka sont apparues et le marketing est devenu un élément clé pour assurer la périnité et le succès de la marque Bialetti. L'omino con i baffi – la mascotte de l'entreprise – est une caricature de Renato Bialetti[1]. Les premières esquisses sont faites et le logo créé en 1933 par Paul Campani[1].

Source de traduction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h Schnapp, Jeffrey T. "The Romance of Caffeine and Aluminum" Critical Inquiry, Vol. 28, No. 1, 2001. Retrieved on 2005-10-27. DOI: 10.1086/449039
  2. a, b et c "History: 1919 - The Origins of Bialetti". Bialetti Industrie S.p.A.. Retrieved on 2005-10-27
  3. "About Coffee" Ara Azzurro, 2007. Retrieved on 2008-08-28

Liens externes[modifier | modifier le code]