Alföld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

47° 00′ N 20° 30′ E / 47, 20.5

Alföld
Image illustrative de l'article Alföld
Parc national de Hortobágy.

Pays Drapeau de la Hongrie Hongrie
Ville(s) principale(s) Szeged, Debrecen et Kecskemét
Coordonnées 47° 00′ N 20° 30′ E / 47, 20.547° 00′ Nord 20° 30′ Est / 47, 20.5  
Superficie approximative 100 000 km2
Relief Bassin sédimentaire

Image illustrative de l'article Alföld
Localisation en Hongrie

L'Alföld ou grand Alföld, ou encore grande plaine de Hongrie (en hongrois : Alföld, en slovaque : Veľká dunajská kotlina, en roumain : Câmpia Tisei, en serbe : Panonski basen, en croate : Panonski basen) est une plaine qui s'étend dans la partie orientale et méridionale de la Hongrie et déborde en partie en Slovaquie, en Roumanie, en Serbie, Croatie et en Ukraine (uniquement en Transcarpathie).

C'est la plus grande partie de la plaine de Pannonie. Elle correspond d'un point de vue géologique à un bassin sédimentaire. Elle est traversée par la Tisza et le Danube. Les villes principales de l'Alföld sont, en Hongrie : Szeged, Debrecen et Kecskemét, et en Roumanie : Oradea, Arad et Timișoara.

Ses limites sont les Carpates au nord et à l'est, le massif de Transdanubie et les monts croates au sud-ouest, et à peu près la Sava au sud. En 1850, elle n'était encore qu'un terrain marécageux (Puszta signifie « pays de désolation » en français) réservée à l'élevage du bétail. L'Alföld est de nos jours principalement recouvert de champs cultivés, son climat lui permet d'être une région propice à la culture du maïs, du tournesol, de la pastèque, de l'arboriculture et de la vigne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]