Alexey Dudukalo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexey Dudukalo en SEAT Leon Eurocup en 2009.

Alekseï Doudoukalo, (en russe : Алексей Николаевич Дудукало, en anglais : Alexey Dudukalo) né le 6 octobre 1976 à Moscou, est un pilote automobile russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Doudoukalo a débuté sa carrière automobile en 1995 en autocross. Cinq ans plus tard, il passe en monoplace. Après quelques courses en Formule 3 russe et en Formule Renault 2.0 italienne, Doudoukalo concourt en Formule 1600 russe, où il a terminé troisième en 2004 (son meilleur résultat en monoplace). Il rencontre le succès en Supertourisme/Tourisme 1600 (champion en 2003) et en Honda Civic Cup/Super Light Cup russe (champion en 2004-06), ainsi qu'en catégorie Touring-Light du Championnat de voiture de tourisme russe (champion en 2008 et 2009). En 2009, il a terminé 20e au classement général de la SEAT León Eurocup pour le compte de l'écurie italienne Rangoni Motorsport. Il a également participé à la SEAT León Supercopa avec la même équipe. Pour 2010, Dudukalo intègre l'écurie SUNRED Engineering. Il clôt cette saison avec une 7e place finale au classement avec une victoire à Brno.

En 2011, continuant sa collaboration avec SUNRED, Doudoukalo s'engage au pinacle des voitures de tourisme, le WTCC. Pour son entrée en lice dans le championnat mondial, il marque 4 points et se classe en 21e position. Il est actuellement pliote du Lukoil Racing Team, aux côtés de Gabriele Tarquini.

Carrière[modifier | modifier le code]

Alexeï Doudoukalo sur la Ford Fiesta de la Touring Light en Championnat russe des voitures de tourisme lors du Moscow City Racing 2008.