Alexeï Antonov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Antonov
Alexeï Innokentievitch Antonov
Image illustrative de l'article Alexeï Antonov

Naissance 9 septembre 1896
Décès (à 65 ans)
Grade Général

Alexeï Innokentievitch Antonov (en russe : Алексей Иннокентьевич Антонов) (né le et mort le ) est un général de l'Armée soviétique qui fut l'unique général soviétique à recevoir l'ordre de la Victoire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Grodno ou Hrodna, dans l'actuelle Biélorussie, Alexeï Antonov est le fils d'un officier d'artillerie de l'armée impériale russe. Après avoir fait ses études à l'Académie militaire Frounzé, il rejoint l'Armée rouge en 1921 durant la guerre civile russe.

En 1941, lors du déclenchement de l'opération Barbarossa, invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie, il commande le front sud-ouest et le front sud. Un an après, il devient chef d'état major-général adjoint des forces soviétiques et a pour tâche de servir de liaison entre les officiers soviétiques sur le terrain et le généralissime Joseph Staline.

Il est présent en 1945 aux conférences de Yalta et de Potsdam.

Après la guerre, il poursuit sa carrière militaire. En 1955, il est nommé chef d'état-major général adjoint des forces combinées du Pacte de Varsovie. Il a épousé en 1956 la ballerine Olga Lepechinskaïa.

Il meurt en 1962. Il est inhumé dans la nécropole du mur du Kremlin.

Dans la fiction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]