Alexandros Diomidis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexandros Diomidis
Αλέξανδρος Διομήδης
Fonctions
135e Premier ministre grec
Monarque Paul Ier
Prédécesseur Themistoklis Sophoulis
Successeur Ioannis Theotokis
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Athènes Grèce
Date de décès (à 75 ans)
Lieu de décès Athènes Grèce
Nationalité Grecque
Parti politique Parti Libéral
Profession économiste, historien
Religion Christianisme orthodoxe (Église de Grèce)

Alexandros Diomidis
Premiers ministres grecs

Alexandros Diomidis (en grec moderne: Αλέξανδρος Διομήδης ), fut gouverneur de la Banque centrale de Grèce et un homme politique grec, né le 3 janvier 1875 à Athènes.

Il est le petit-fils de Diomidis Kiriakos, lui-même Premier ministre grec. Il étudie le droit et l'économie à Weimar et Paris et enseigne à l'université de Berlin. En 1905, il devient professeur à l'Université nationale capodistrienne d’Athènes.

Diomidis est nommé préfet d'Attique-Béotie en 1909. En 1910, il est élu député avec l'étiquette du Parti Libéral. Il est Ministre des finances de 1912 à 1915, puis en 1922. En 1927, il est nommé gouverneur de la Banque de Grèce.

Il devient Premier ministre après la mort de Themistoklis Sophoulis en 1949. C'est au cours de son mandat que se conclut la guerre civile grecque. Il est contraint de démissionner après un scandale impliquant son ministre des transports, Hadjipanos. Il décède la même année (11 novembre 1950).

En plus d'être un économiste et un homme politique, Diomidis écrivit aussi plusieurs ouvrages, dont une histoire de l'Empire byzantin en deux volumes.

Précédé par Alexandros Diomidis Suivi par
Themistoklis Sophoulis
Greek Royal Arms.svg Premier Ministre de Grèce Transparent.gif
1949-1950
Ioannis Theotokis