Alexandre Sakharoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alexandre Sakharoff (en russe : Александр Сахаров), de son vrai nom Alexander Zuckermann, est un danseur, chorégraphe et pédagogue russe, né le 26 mai 1886 à Marioupol (aujourd'hui en Ukraine) et décédé le 25 septembre 1963 à Sienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé des études de droit et de peinture à Paris, il assiste à une représentation de Sarah Bernhardt dansant le menuet et décide de devenir danseur. Il suit des cours de danse et d'acrobatie à Munich, où il donne, en 1910, sa première œuvre inspirée de sujets mythologiques et de peintures de la Renaissance. Il est probablement le premier danseur libre de sexe masculin en Europe.

Avec sa partenaire Clotilde von Derp[1] qu'il épousera en 1919, il développe une forme personnelle de danse moderne, qu'il nomme « pantomime abstraite ». Ils dessinent eux-mêmes leurs costumes imprégnés, tout comme leur danse, de préciosité raffinée. Après leurs débuts à Londres en 1922, leur renommée s'étend au-delà de l'Europe. Fuyant l'Allemagne nazie (Sakharoff est juif), le couple émigre en Amérique du Sud en 1940 et revient s'établir à Rome en 1952, où il ouvre une école au palais Doria.

On les considère comme l'un des couples les plus célèbres de l'histoire de la danse.

Note[modifier | modifier le code]

  1. Née Clotilde von der Planitz (Berlin, 1892 - Rome, 11 janvier 1974).