Alexandre Oulianov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2014 à 00:41 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexandre Ilitch Oulianov
Description de cette image, également commentée ci-après
Alexandre Ilitch Oulianov (1887)
Naissance
Nijni Novgorod
Décès (à 21 ans)
Chlisselbourg
Nationalité Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Pays de résidence Russie
Famille

Alexandre Ilitch Oulianov (en russe : Александр Ильич Ульянов), né le 1er avril/ à Nijni Novgorod et mort pendu le 8 mai/ à la forteresse de Chlisselbourg, était un anarchiste russe, l'un des meneurs du complot connu sous le nom de Pervomartovtsi (en russe Первомартовцы, « Ceux du 1er mars ») et le frère aîné de quatre ans de Lénine.

Alexandre Oulianov avait rejoint le reliquat du groupe terroriste Narodnaïa Volia (« La Volonté du Peuple ») qui avait commis l'assassinat de l'empereur Alexandre II en 1881. Avec ses complices, il prépara une tentative d'assassinat d'Alexandre III. Le complot devait avoir lieu le 1er mars 1887, 6 ans jour pour jour après l'assassinat d'Alexandre II, Mais la police éventa le complot et en mai 1887, les conspirateurs furent arrêtés. Au cours de son procès, Alexandre Oulianov prononça un discours politique justifiant le recours au terrorisme devant le tribunal[1]. Il fut condamné à mort et pendu en compagnie de ses camarades Pakhomi Andreïouchkine, Vassili Gueneralov, Vassili Ossipanov et Pierre Chevirev.

L'exécution de son frère Alexandre radicalisa Lénine qui s'impliqua davantage dans les mouvements étudiants et les activités de propagande révolutionnaire, rompant avec l'action révolutionnaire « romantique » des anarchistes.

Plaque commémorative apposée sur les lieux de l'exécution (forteresse de Chlisselbourg).

Notes et références

  1. Orlando Figes, La Révolution russe, Denoël, p. 205.

Voir aussi